Modifié

L'académie de police valdo-valaisanne est inaugurée

Franziskus Escher, Chef du service de formation de la Police cantonale valaisanne rend visite aux aspirants de police lors de leur pause.
Franziskus Escher, Chef du service de formation de la Police cantonale valaisanne rend visite aux aspirants de police lors de leur pause.
Le conseiller d'Etat vaudois Charles-Louis Rochat a lancé samedi un appel aux autres cantons romands à rejoindre l'académie de police de Savatan (VD).

Mise en place par les cantons de Vaud et du Valais, elle a été inaugurée samedi.


«Le site est remarquablement bien équipé», a déclaré M. Rochat qui a plaidé pour une «nécessaire coopération» entre les polices. Le drame de Bex (VD), qui a fait deux morts dont un policier mercredi soir, «nous rappelle cette nécessité de collaborer».


Les conditions cadre ont évolué ces dernières années. Catastrophes, manifestations, violence sont des tâches qui ne peuvent plus être assumées par un seul acteur du paysage sécuritaire, a estimé M. Rochat.

Le drame de Bex en arrière-fond


Le besoin de collaboration est constant. Les polices doivent pouvoir s'appuyer sur des doctrines identiques, des normes communes, a dit le conseiller d'Etat. Les besoins en formation se sont accrus.


Le drame de Bex, dont l'ombre a plané sur la cérémonie d'inauguration, «illustre les riques du métier», a déclaré le commandant de la police cantonale valaisanne Bernard Geiger. «Il nous montre l'importance primordiale de la formation pour acquérir les réflexes nécessaires à sa protection et à celle des autres», a dit M. Geiger aux 48 aspirants en formation.

Formation reconnue au dernier moment


Bien qu'inaugurée samedi, l'académie de police a débuté son activité en mars avec une première volée d'aspirantes et aspirants. Une naissance qui s'est faite dans la douleur puisque l'obtention du brevet fédéral au terme de la formation n'était pas encore acquise au mois de mars. L'accréditation a finalement été attribuée à fin juin.


Mise en place par les cantons de Vaud et du Valais, l'académie ambitionnait de devenir le centre romand de formation des policiers. La présence à Savatan de l'école de police militaire a soulevé des craintes de militarisation de la police.


tsr.ch avec les agences

Publié Modifié

Genève en solo

Les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg et de Berne ont décidé d'ouvrir en 2006 une école régionale d'aspirants sur le site de Colombier (NE). Elle devrait accueillir une quarantaine de candidats. Genève fait pour le moment cavalier seul.

L'académie de Savatan pourrait cependant compter une septantaine d'aspirants dès l'an prochain. Les polices communales vaudoises se sont en effet ralliées à Savatan en septembre. L'académie formera ainsi tous les policiers valaisans et vaudois.

En Suisse alémanique, treize cantons ont décidé d'ouvrir une école à Hitzkirch (LU) et huit autres en feront de même à Amriswil (TG). Le regroupement de la formation de base au sein d'entités régionales est un concept adopté en 2004 par la Conférence des directeurs de justice et police.