Le Syndicat des transports et le canton de Berne protestent aujourd'hui.
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) proteste contre les suppressions d'emplois annoncées chez CFF Cargo. Réuni vendredi en assemblée extraordinaire à Bâle, il exige l'abandon de ce plan et l'étude d'alternatives.
Les problèmes de CFF Cargo n'ont pas pour origine un manque de demande de la part des clients, mais bien des erreurs de management, a indiqué vendredi le SEV dans un communiqué publié à l'issue de l'assemblée extraordinaire.
Le syndicat ne «tolère pas» que des employés «motivés et engagés» perdent leur emploi à cause d'erreurs et de changements réguliers de stratégie. Des emplois sont aussi menacés chez les clients de CFF Cargo, souligne le SEV.
Hostilité bernoise
Le plan d'économies de CFF Cargo ne plaît pas plus au gouvernement bernois. Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie, a écrit au Département fédéral des transports (DETEC) pour marquer son hostilité.
La conseillère d'Etat se dit très préoccupée par les mesures annoncées dans le domaine du trafic des marchandises par wagons complets. Des régions entières du canton ne seront plus desservies, notamment la plus grande partie du Jura bernois, souligne-t-elle.
Consulter les cantons
La conseillère d'Etat estime qu'il s'agit d'un véritable retrait de CFF Cargo. Elle va donc demander d'organiser une procédure de consultation des cantons comme le prévoit la convention de prestations entre la Confédération et les cantons.
CFF Cargo a annoncé le 28 octobre la suppression de 590 emplois sur 4800 d'ici juin 2006. 60 autres emplois seront biffés dans les infrastructures CFF. Aucun licenciement n'est prévu. Des points de service seront fermés, provoquant la colère des régions touchées.
RSR/agences