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Budget 2006: les sénateurs préservent Porta Alpina

5,88 milliards pour garantir les prestations des CFF
L'endroit du tunnel où est projetée la gare de la Porta Alpina
Le budget 2006 de la Confédération devrait boucler sur un trou d'un peu plus de 600 millions de francs, si le Conseil national respecte la semaine prochaine les voeux du Conseil des Etats.

Les sénateurs ont posé mardi un jalon en faveur de Porta Alpina, mais ont déclaré la guerre à l'épargne «hystérique» qui risque de démanger la chambre du peuple.


Par 33 voix et 2 abstentions, la Chambre des cantons a adopté un budget basé sur quelque 52,76 milliards de francs de dépenses pour 52,16 milliards de recettes. Le déficit atteint ainsi 608 millions, soit 89 millions de moins que ce qu'avait prévu initialement le Conseil fédéral, a précisé le président de la commission Hans Lauri (UDC/BE).


La plupart des coupes opérées ont d'ailleurs été proposées par le gouvernement lui-même. Elles concernent en premier lieu le département de Christoph Blocher: vu le recul des demandes d'asile, l'Office des migrations devra réduire ses coûts de 70 millions. Pour le reste, le Conseil des Etats s'est contenté de retouches cosmétiques, renonçant aux économies "sévères et irréfléchies dans le domaine opératif", selon les termes de Hans Lauri.


Pas d'hystérie de l'épargne


La procédure de la commission du National, qui a réduit «à la légère» les dépenses de quelque 60 millions supplémentaires, n'est pas acceptable, a ajouté Pierre-Alain Gentil (PS/JU). Pour lui, il n'est pas question de «casser des politiques publiques fondées sur la durée par une hystérie d'épargne».


Tout en mettant en garde contre l'instabilité de l'équilibre financier, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a avoué être surpris par la douceur du ton employé pour commenter son budget. Au Conseil national, les débats risquent d'être autrement plus vifs.


Le projet Porta Alpina préservé


Chez les sénateurs, seuls deux sujets ont donné lieu à un bras de fer. Premier point d'achoppement: le crédit de 7,5 millions en faveur des travaux préliminaires pour Porta Alpina. Cette gare souterraine avec un ascenseur de 800 mètres à la verticale de Sedrun (GR) devrait voir le jour dans le tunnel de base du Gothard.


Par 28 voix contre 9, le Conseil des Etats a accepté de libérer cette somme, équivalant à la moitié des investissements nécessaires pour lancer les premiers percements dès début 2006. Le crédit a été attaqué par Hans Altherr (PRD/AR), qui a mis en avant le risque de créer un précédent en décidant à l'aveuglette.


Les partisans de Porta Alpina ont crié pour leur part à la mort de ce projet visionnaire en cas de refus. Il ne faut pas fermer la porte à cette réalisation essentielle pour le tourisme et l'économie grisonne et même nationale, a dit Christoffel Brändli (UDC/GR).


Le crédit pour Porta Alpina devrait être compensé par des coupes de 3,75 millions dans les moyens dévolus à la Société de crédit hôtelier, aux exploitations agricoles et à l'encouragement de la technologie et de l'innovation. L'enveloppe destinée aux chemins de fer rhétiques sera réduite d'autant.


Le financement de CFF Cargo raboté


L'autre controverse a porté sur les subventions destinées au trafic marchandises. Par 25 voix contre 17, la Chambre des cantons a rejeté une proposition de Pierre-Alain Gentil visant à maintenir l'enveloppe à 58 millions, au lieu de la réduire à 20 millions.


La crédibilité du transfert du trafic de la route au rail est remise en cause par la décision des CFF Cargo de supprimer brutalement la moitié des points de chargement et 600 emplois, a critiqué le Jurassien. Mais la majorité n'a pas voulu atténuer les effets de la réforme, jugeant que le trafic des marchandises devait couvrir ses coûts.


RSR/ATS

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