Modifié

Boom des amendes d'ordre sur les routes

La manne est principalement le fait des conducteurs qui dépassent la vitesse autorisée
La manne est principalement le fait des conducteurs qui dépassent la vitesse autorisée
Le nombre des amendes d'ordre, pour infractions à la Loi sur la circulation routière, a dépassé les prévisions en 2005 dans de nombreux cantons alémaniques, mais aussi dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Et les encaissements pourraient carrément exploser en 2006, avec l'éclosion de nouveaux radars fixes au bord des routes helvétiques.


Les polices cantonales l'assurent, ils faut freiner les chauffards pour diminuer le nombre des accidents mortels. L'éclosion de nouveaux radars sur les routes suisses n'est décidée que pour des raisons de sécurité et les bénéfices occasionnés par la pluie d'amendes d'ordre n'est qu'un effet secondaire de cette politique de sécurité.


Il n'empêche: le constat est bien là, les rentrées dues aux contraventions pour excès de vitesse sont en augmentation et cela ne va pas s'arrêter l'année prochaine. Si la tendance est très nette en Suisse alémanique, la Suisse romande n'est pas en reste: ainsi Vaud a budgété 2 millions de francs de rentrées supplémentaires en 2006 avec 5 nouveaux radars. Fribourg va installer un nouveau radar fixe sur l'autoroute et table sur une augmentation de l'ordre du million de francs. Neuchâtel vise plusieurs centaines de milliers de francs en plus.


On notera toutefois quelques exceptions: Genève, Saint-Gall et le Jura restent stables en matière de contraventions infligées aux chauffards, de même que Zurich. C'est à souligner quand on sait que Christoph Blocher a dénoncé sans relâche la criminalisation des citoyens-automobilistes et les nouveaux radars qu'il qualifie de "pompes à fric"...


RSR/Pierre-Etienne Joye

Publié Modifié