Sur les pancartes, les manifestants - que la police municipale estime à 3000 et le syndicat SUD à 5000 - n'ont pas mâché leurs mots: "En haut des couilles en or, en bas des nouilles encore", "Plan retraite, plan traître" ou encore "#balance ton plan".
Plus tôt dans la journée, "entre 200 et 250 personnes se sont réunies dans le hall du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne", indique David Gygax, secrétaire chez SSP-Vaud. Quelques salariés ont pris la parole pour évoquer leurs conditions de travail "déjà difficiles".
Durant l'après-midi, "tous les gymnases vaudois sont en grève", ajoute Raphaël Ramuz, lui aussi secrétaire syndical chez SSP-Vaud. Quelques établissements secondaires et écoles professionnelles débraient également.
Objet du courroux
La Caisse de pension de l'Etat de Vaud estime que les perspectives économiques à venir sont très sombres. Pour assurer son taux de couverture, elle souhaite réformer le plan de prévoyance. L'âge de la retraite va notamment passer de 63 à 65 ans et la durée de cotisation va être étendue: les fonctionnaires devront cotiser 2 ans de plus pour toucher l'entier de leur rente.
Ce plan présenté en septembre dernier a été refusé par les syndicats. Pour eux, non seulement la caisse se porte bien, elle fait de bons résultats, mais en plus, les fonctionnaires ont déjà fait des efforts il y a 4 ans lors de la dernière recapitalisation.
Tania Barril/ebz/mh avec ats
Médiation infructueuse du Conseil d'Etat
Pour trouver une solution, le Conseil d'Etat vaudois a été invité à la table des discussions, en tant que médiateur. Il est donc venu il y a deux semaines avec une proposition de réforme alternative.
Cette dernière prévoit aussi une augmentation du temps de travail et une baisse des rentes. Inadmissible pour les syndicats, qui estiment que s'il y a une facture à payer, l'employeur, soit l'Etat de Vaud, doit aussi mettre la main au porte-monnaie.
Une nouvelle rencontre est prévue avec le canton le 31 janvier. Si aucun accord n'est trouvé, une nouvelle grève, plus large cette fois, sera organisée.