Cité du sud de la France, Gardanne, malgré son centre-ville médiéval, n’est pas une destination touristique. Pas de vue sur la mer, pas de mimosa, mais une économie basée sur l’industrie. Industrie devenue ‘’persona non grata’’ à l’heure du réchauffement climatique. Obligée de repenser son économie, elle est un parfait exemple de la transition écologique à laquelle doit faire face le monde. Et si certain·e·s à Gardanne rêvent d’un avenir plus vert - avec la fermeture prochaine de sa centrale à charbon - d’autres aimeraient que l’industrie y garde toute sa place.
Gardanne: comment faire rimer industrie et écologie?
1ère partie
Les emplois ou l'environnement, faudra-t-il choisir?
Ville moyenne de 20'000 habitants, Gardanne est située à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille. À la croisée des enjeux économiques et environnementaux, elle est un parfait exemple de la transition écologique. Ancienne cité minière (la mine de charbon a fermé en 2003), elle demeure aujourd'hui une ville très industrielle: coincée d'un côté par sa centrale à charbon dont la fermeture est annoncée pour 2022 et de l'autre, par l'usine Alteo qui produit de l'alumine de spécialité, utilisé dans les produits high-tech. Environ 2'000 emplois dépendent de ces deux entreprises. Quel avenir pour ces salariés et leurs familles à l'heure des enjeux écologiques? Peut-on maintenir une industrie tout en respectant l'environnement? Est-on forcément "contre" la centrale si l'on est "pour" la défense de la planète?
Reportage: Maud de Carpentier
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Jean-Luc Debard, membre de Convergence Ecologique en Pays de Gardanne, dans son jardin
2e partie
Sa mine de charbon, un héritage du passé au service de lʹavenir
Anciennes solidarités, combats politiques et syndicaux qui ont uni des générations de mineurs, accidents du fond: les 20'000 Gardannais·e·s ont tou·te·s été marqué·e·s, de près ou de loin, par lʹhistoire de sa mine de charbon fermée en 2003. Retour sur cette histoire avec un ancien mineur qui a vu des collègues mourir sous ses yeux puis lors dʹune visite guidée. Là, au milieu des anciennes douches et des vestiaires, les souvenirs font surface et se confrontent à lʹavenir: cité scientifique, regroupement de start-ups, restaurant avec vue panoramique, la municipalité se lance dans une impressionnante transformation des lieux, faisant le pari que lʹavenir de Gardanne passe par la valorisation de son passé.
Reportage: Maud de Carpentier
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Didier Veratti, Philippe Bodas et Claude Sbodio, anciens mineurs de Gardanne. Ils assurent aujourd'hui les visites de ce qu'il reste de la mine, au puits Yvon Morandat