Des médecins dans un hôpital. [Depositphotos - sudok1]
Publié

Le coma: est-ce une vie?

Le coma est un état mystérieux. Si le concept a été largement évoqué ces derniers mois autour de la crise du covid, ce n’est pas pour autant qu’il est devenu moins intriguant. Le coma est avant tout une altération de la conscience. Et quand la conscience disparait, que reste-t-il de l’identité ? Et quel projet de vie peut-on offrir aux personnes dans le coma ? Certains se réveilleront sans séquelles, d’autres devront tout réapprendre : boire, manger, parler, marcher. D’autres encore porteront des marques à vie et certains n’en sortiront jamais. Les choix effectués par les proches et les équipes médicales sont déterminants pour le projet de vie.

Reportages: Bastien Confino
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Véronique Marti

1er épisode

Esprit es-tu là?

Qu’il s’agisse d’un coma induit par des médicaments ou d’un coma lié à un AVC, la conscience n’est plus. Immersion dans les urgences des Hôpitaux Universitaires de Genève pour comprendre ce qu’est cet état particulier, comment il est appréhendé par les médecins et comment le personnel accorde aux patients une attention de tous les instants.

Qu'il s'agisse d'un coma induit par des médicaments ou d'un coma lié à un AVC, la conscience n'est plus. [Depositphotos - sudok1]Depositphotos - sudok1
Coma 1/5 - Esprit es-tu là? / Vacarme / 26 min. / le 9 novembre 2020

2e épisode

Le bout du tunnel

L’éveil du coma est un processus long et difficile. Chaque signe de conscience, chaque prise de contact avec l’extérieur est un progrès qu’il faut détecter. Quels outils les soignants ont-ils inventé pour accompagner réveil et rééducation dans les meilleures conditions ? Et que faire si les indices de conscience sont absents ou si les séquelles projetées sont inacceptables ?

L'éveil du coma est un processus long et difficile. [Depositphotos - sudok1]Depositphotos - sudok1
Coma 2/5 - Le bout du tunnel / Vacarme / 25 min. / le 10 novembre 2020

3e épisode

A la vie, à la mort

L’amour fait des miracles. Anne-Sophie en est convaincue. Depuis l’AVC et le coma de son mari Marko, elle vient le voir tous les jours à l’hôpital pour l’aider à se reconstruire. Il faut tout réapprendre, la déglutition, la parole, la marche. Et la présence d’un proche aimant, familier du patient, permet d’accélérer considérablement le processus.

Des médecins dans un hôpital. [Depositphotos - sudok1]Depositphotos - sudok1
Coma3/5 - A la vie, à la mort / Vacarme / 25 min. / le 11 novembre 2020

4e épisode

L’éveil des sens

Stimuler les cinq sens pour ramener la conscience, c’est ce que proposent les soignants du CHUV grâce à leur jardin thérapeutique. D’un champ de broussailles, ils ont créé un catalyseur pour les patients en sortie de coma. Une manière de réapprendre les gestes simples, loin des néons et des alarmes d’une chambre d’hôpital.

Patient sur un lit d'hôpital. [Depositphotos - sudok1]Depositphotos - sudok1
Coma 4/5 - Lʹéveil des sens / Vacarme / 26 min. / le 12 novembre 2020

5e épisode

Je est un autre

Certains patients gardent de leur coma des séquelles à vie, physiques ou intellectuelles. Leur réinsertion dans la société est parfois impossible. D’autres au contraire, après un long processus de neuro-rééducation, parviennent à reprendre un semblant de vie normale. Seul ou accompagné, comment peut-on retrouver le goût à la vie après une épreuve si profonde ?

Médecin au chevet d'un patient. [Depositphotos - sudok1]Depositphotos - sudok1
Coma 5/5 - Je est un autre / Vacarme / 25 min. / le 13 novembre 2020