Une erreur de raisonnement serait à l'origine du créationnisme et du complotisme. [Fotolia - rodjulian]
Publié

Science, média, démocratie: l’épreuve de vérité

Depuis l’apparition de la pandémie, l’idée d’une vérité commune, étayée par les faits, semble s’effriter de plus en plus. Trente pour cent des Suisses accréditeraient la thèse du coronavirus développé en laboratoire. Les théories du complot fleurissent : la parole scientifique, politique ou médiatique est considérée comme mensongère par une partie de la population. Pendant deux mois - d’une manifestation anti-masque à Genève au déni de Donald Trump face aux résultats des élections américaines - Vacarme s’est penché sur l’épineuse question des faits, du réel et du nécessaire consensus démocratique. Comment faire société lorsqu’on ne s’accorde plus sur un sens commun ?

Reportages: Arnaud Robert
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Laurence Difélix

1er épisode

Tombe le masque !

Le 12 septembre, plusieurs milliers de manifestants se sont réunis sur la Place des Nations pour exiger que les libertés individuelles liées à l’épidémie soient rétablies. Une allocutrice, l’enseignante de mathématiques Chloé Frammery, pointait du doigt le siège de l’OMS et Bill Gates comme l’origine de la catastrophe.

Chloé Frammery lors d'une conférence de presse le 21 juillet 2020 à Berne. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Vérité 1/5 - Tombe le masque! / Vacarme / 25 min. / le 7 décembre 2020

2e épisode

La faute aux pédo-satanistes

François de Siebenthal est un acteur de la vie publique depuis des décennies. Il a participé au lancement d’un référendum contre l’application SwissCovid. Il pense que des réseaux pédo-satanistes dirigent le monde et que le vaccin promis servira en fait à réduire la population mondiale.

François de Siebenthal. [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Vérité 2/5 - La faute aux pédo-satanistes / Vacarme / 25 min. / le 8 décembre 2020

3e épisode

Force de loi

Le conseiller national Jean-Luc Addor considère qu’une « dictature sanitaire » est imposée par l’OFSP depuis l’émergence du COVID. Il n’exclut pas que cette épidémie soit le fruit d’un complot. Mais peuton être à la fois un acteur et un pourfendeur du processus démocratique ?

Le conseiller national Jean-Luc Addor, le 18 août 2020 à Payerne. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Vérité 3/5 - Force de loi / Vacarme / 26 min. / le 9 décembre 2020

4e épisode

Médias à la masse

Une enquête en infiltration de Heidi.News a décrit la « complosphère romande ». Certains journalistes, comme Myret Zaki, en ont critiqué le fond et la méthode. Face aux nouveaux sites de « réinformation », comme Agora Tv News, les médias traditionnels vivent une crise de légitimité sans précédent.

Myret Zaki. [Libre de droits]Libre de droits
Vérité 4/5 - Médias à la masse / Vacarme / 25 min. / le 10 décembre 2020

5e épisode

Un monde de fake

Cette nuit de novembre, Donald Trump affirme que le résultat de l’élection a été truqué. Ceci sans qu’aucun fait ne vienne corroborer sa théorie. Que signifie cette ère de post-vérité, de fake news, où la polarisation des opinions finit par menacer la démocratie elle-même. Rencontre avec le rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse, Bertrand Kiefer.

Bertrand Kiefer au "19h30" de la RTS en février 2020. [RTS]RTS
Vérité 5/5 - Un monde de fake / Vacarme / 26 min. / le 11 décembre 2020