Les 50 ans du droit de vote des femmes.
Publié Modifié

Du 31 janvier au 7 février, la RTS célèbre les 50 ans du droit de vote des femmes

Témoin de l’évolution de la place des femmes dans la société suisse, la RTS ravive les batailles féministes d’hier et célèbre les pionnières qui les ont menées. Mais où en est, aujourd’hui, l’égalité femmes-hommes?

Du dimanche 31 janvier au dimanche 7 février 2021, de nombreux programmes portent le sceau de cette semaine thématique, engagée et actuelle, à suivre en TV, en radio et sur rts.ch/votedesfemmes.

La lutte pour le suffrage féminin a parfois masqué d’autres batailles menées par les femmes suisses dans leur grande marche vers l'égalité. Il aura fallu 60 ans pour obtenir une assurance maternité, 40 ans pour une réforme du droit du mariage, 30 ans pour l'interruption volontaire de grossesse, 10 ans pour une loi sur l'égalité...  Le 7 février 1971, les Suissesses ont enfin obtenu les mêmes droits politiques que les hommes!

dimanche 31 janvier

3 documentaires sur RTS Deux

A 20h50, Histoire Vivanteinvite Stéphane Goël à nous emmener De la cuisine au Parlement : édition 2021, documentaire qu’il a actualisé, remonté en grande partie pour y placer des témoignages récents. Il s’agit d’une brève histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20e et 21e siècles. Grâce à des archives inédites, on suit les traces de politiciennes et militantes féministes suisses qui se sont battues pour l'obtention d'une égalité de droits. Lorsqu’en 1959, le Conseil fédéral organise un scrutin sur le suffrage féminin au niveau national, les hommes se prononcent contre à 67 % !  

Avec la participation de Patricia Schulz, Brigitte Studer, Marthe Gosteli, Simone Chapuis-Bischof, Amélia Christinat, Gabrielle Nanchen, Elisabeth Kopp, Ruth Dreifuss, Marina Carobbio Guscetti et Tamara Funiciello.

De la cuisine au parlement - Edition 2021

Suivent à 22h15:

le documentaire de Callisto McNulty, Delphine et Carole, insoumuses.

La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig était à la fois star et militante. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté comme femmes et artistes.

Delphine et Carole, insoumuses

puis à 23h40, le documentaire de Frédéric Gonseth, Yvette Z’Graggen, une femme au volant de sa vie

Yvette Z'Graggen est une écrivaine en avance sur son temps. Cette femme hors du commun raconte son parcours dix ans avant sa disparition grâce à une exceptionnelle collection de photos, d'interviews et d'archives.

Yvette Z'Graggen - Une femme au volant de sa vie

mardi 2 février

L'ordre divin - fiction suisse

Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971.

L'ordre divin

mercredi 3 février

Journée spéciale

Une journée entière pour donner la parole aux femmes et aux hommes qui ont vécu ce basculement historique mais aussi pour interroger la jeune génération qui, 50 ans plus tard, découvre ce droit démocratique chèrement acquis. Avec Génération 71, il s’agit aussi de dessiner la Suisse de demain : comment donner plus de place aux femmes dans notre société ? Faut-il réformer le monde du travail pour que chacun.e puisse mieux concilier vie privée et vie professionnelle ? Et ce droit de vote, si longtemps refusé aux femmes, est-il suffisamment valorisé, utilisé ?

Un documentaire, à 20h15, sur RTS 1 : Les combattantes : récits d’une époque où les femmes n’avaient pas de voix, réalisé par Flore Amos. Penser que les femmes n’avaient pas de voix, il y a 50 ans : inimaginable pour Kelly, 18 ans, qui vient d’obtenir le droit de vote ! La jeune Vaudoise rencontre des aîné.e.s, témoins de cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque.

Suivra, à 21h, un débat d’Infrarouge.

Des déclinaisons dans les différents carrefours de l’Information : La Matinale, le 12h30, le 12h45, Forumet le 19h30.

dimanche 7 février

de 13 à 16h sur La Première

Les conquérantes – 50 ans du droit de vote des femmes, émission en direct du Studio 15 à Lausanne, conduite par Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret.
Au fil de la première heure, le podcast Mille et Une archives  revivifie la figure de Lilian Uchtenhagen, première femme candidate au Conseil fédéral (1983). Suivra une table ronde avec des invité.e.s, des archives, des expert.e.s qui évoqueront les combats ayant abouti à la votation de 1971.  

Hier, aujourd’hui, demain : la bataille est-elle gagnée ? Et les femmes ont-elles, par leur vote et leur exercice des responsabilités politiques depuis 50 ans, changé la face de la Suisse ?

Avec Brigitte Studer, Cilette Cretton, Nuria Gorrite, Laureline Wasilewski, Géos (José  Tippenhauer de Couleur 3), Céline Vara et Johanna Gapany

Sur le web

Le podcast "Chères pionnières", Nouvo, ...

Un podcast, Chères pionnières, en 5 épisodes à écouter dès le mercredi 3 février 2021 sur Spotify, Apple podcast, Deezer et Play RTS, podcast réalisé par Sarah Clément et Juliane Roncoroni, produit par Magali Philip.

A partir d’un objet-phare, chaque épisode se focalise sur le témoignage d’une femme qui a traversé les années 1970 et expérimenté un moment d’émancipation. Qui était chacune d’entre elles à l’époque? Qu’ont-elles vécu? En quoi ces moments-là résonnent-ils avec certaines problématiques actuelles ?

--> La bande annonce du podcast

Chères Pionnières. [RTS]
Chères Pionnières. [RTS]

Par ailleurs, des affiches animées, un quiz, une capsule de Nouvo et de nombreux autres rendez-vous sont agendés jusqu’au dimanche 7 février 2021 sur le web.