Le stade panathénaique d'Athènes en 1896. [DP]
Publié Modifié

Une histoire des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques d’hiver 2022, organisé à Pékin, sont l’occasion de retourner 3'000 ans en arrière même si, à l'époque, nous sommes très loin, à tout point de vue, des JO actuels.

--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

1er épisode

La Grèce antique et l'origine des Jeux olympiques

Avec Anne Bielman, professeure d’histoire ancienne à l’Université de Lausanne (Institut d’archéologie et des Sciences de l’Antiquité).

Le Stade panathénaïque est un stade antique d'Athènes, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés en 1896. Sa piste aux virages très serrés et d'une longueur de 200 m environ est typique du stade antique. Sa première inauguration eut lieu au cours de l'été -330 à l'occasion des grandes Panathénées, des festivités religieuses et sociales de la ville d'Athènes. [wikipedia - M(e)ister Eiskalt]wikipedia - M(e)ister Eiskalt
JO - La Grèce antique et l'origine des Jeux olympiques (1/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 31 janvier 2022

Photo: Le Stade panathénaïque est un site antique d'Athènes, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés en 1896. Sa piste aux virages très serrés et d'une longueur de 200 mètres environ est typique du stade antique. Sa première inauguration eut lieu au cours de l'été - 330 à l'occasion des grandes Panathénées, des festivités religieuses et sociales de la ville d'Athènes. (Crédit: M(e)ister Eiskalt / CC-By-SA)

2e épisode

Coubertin et le contexte socio-politique de son époque

Avec le concours de Nicolas Bancel, professeur d'histoire à l'Institut des Sciences du Sport (Faculté des Sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne.

Le baron Pierre de Coubertin né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français. Coubertin pense que, pour rendre le sport plus populaire, il faut l'internationaliser. Lors de la séance de clôture de l'USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques), le 23 juin 1894, le rétablissement des Jeux olympiques est proclamé, de même que leur fréquence quadriennale. [DP]DP
JO - Coubertin et le contexte socio-politique de son époque (2/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 1 février 2022

Photo: le baron Pierre de Coubertin né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français. Coubertin pense que, pour rendre le sport plus populaire, il faut l'internationaliser. Lors de la séance de clôture de l'USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques), le 23 juin 1894, le rétablissement des Jeux olympiques est proclamé, de même que leur fréquence quadriennale. (DP)

3e épisode

La refondation des Jeux olympiques

Avec le concours de Nicolas Bancel, professeur d'histoire à l'Institut des Sciences du Sport (Faculté des Sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne.

Photo prise pendant un entraînement précédant l'épreuve du marathon des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes, en 1896. L'athlète au milieu est Harilaos Vasilakos, étudiant grec (1877-1964), qui termina deuxième derrière son compatriote, le berger Spyridon Louis (1873-1940). Chrono du vainqueur: 2 h 58 min. 50 s. pour une distance d'environ 40 km. [DP]DP
JO - La refondation des Jeux olympiques (3/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 2 février 2022

Photo prise pendant un entraînement précédant l'épreuve du marathon des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes, en 1896. L'athlète au milieu est Harilaos Vasilakos, étudiant grec (1877-1964), qui termina deuxième derrière son compatriote, le berger Spyridon Louis (1873-1940). Chrono du vainqueur: 2 h 58 min. 50 s. pour une distance d'environ 40 kilomètres. (DP)

4e épisode

Les grands classiques des Jeux Olympiques: 1936 - 1976

Des années 1930 aux années 1970, de Berlin à Montréal en passant par Mexico ou Munich, quels jeux ont-ils façonné l’histoire ou marqué un tournant?

Avec Patrick Clastres, professeur d’histoire à l’Institut des sciences du sport (Faculté des sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne et directeur du Centre d’études olympique et de la globalisation du sport.

Un membre du commando palestinien Septembre Noir qui retenait en otage des membres de l'équipe olympique israélienne dans leurs quartiers du village olympique de Munich, le 5 septembre 1972. Dix-sept personnes moururent lors de l'opération de sauvetage lancée par les autorités allemandes: onze membres de l'équipe olympique israélienne, un policier ouest-allemand et huit terroristes. [AP/Keystone/STR]AP/Keystone/STR
JO - Les grands classiques des Jeux Olympiques: 1936 - 1976 (4/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 3 février 2022

Photo: un membre du commando palestinien Septembre Noir qui retenait en otage des membres de l'équipe olympique israélienne dans leurs quartiers du village olympique de Munich, le 5 septembre 1972. Dix-sept personnes moururent lors de l'opération de sauvetage lancée par les autorités allemandes: onze membres de l'équipe olympique israélienne, un policier ouest-allemand et huit terroristes. (Keystone / AP Photo / Str)

5e épisode

Les grands classiques des Jeux Olympiques: de 1980 à nos jours

Nous nous arrêtons sur les grandes éditions des Jeux Olympiques qui ont marqué l’Histoire, des années 1980 à nos jours.  Moscou, Barcelone, Atlanta, Pékin, Sotchi... Ou quand la vitrine du sport et le contexte géo-politique ou socio-économique sont intimement liés.

Avec Patrick Clastres, professeur d’histoire à l’Institut des Sciences du Sport (Faculté des Sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne et directeur du Centre d’études olympique et de la globalisation du sport.

Trois spectateurs avec un drapeau américain dans les tribunes du stade Lénine de Moscou avant le début de la cérémonie d'ouverture des XXIIe Jeux olympiques d'été, le 19 juillet 1980. Cette année-là, soixante-deux nations décident d'un boycott des jeux initié par les États-Unis pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan. En représailles, lors des JO de 1984 organisés à Los Angeles (USA), quatorze nations du bloc de l'Est ou sympathisantes décident de ne pas participer Jeux. [© KEYSTONE/AP Photo/Str]© KEYSTONE/AP Photo/Str
JO - Les grands classiques des Jeux Olympiques: de 1980 à nos jours (5/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 4 février 2022

Photo: trois spectateurs avec un drapeau américain dans les tribunes du stade Lénine de Moscou avant le début de la cérémonie d'ouverture des XXIIe Jeux olympiques d'été, le 19 juillet 1980. Cette année-là, soixante-deux nations décident d'un boycott des jeux initié par les États-Unis pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan. En représailles, lors des JO de 1984 organisés à Los Angeles (USA), quatorze nations du bloc de l'Est ou sympathisantes décident de ne pas participer aux Jeux. (Keystone / AP Photo / Str)

Documentaire TV

JO de 1968 - Sport & Révolution, Mexico 68

Un documentaire réalisé par Emanuela Audisio etThierry Bertini (Italie, 2018).

Disponible en ligne jusqu'au 7 avril 2022

JO de 1968 - Sport & Révolution, Mexico 68