Histoire vivante - Aventure spatiale et guerre des étoiles. [Depositphotos - Sergey Nivens]
Publié

Aventure spatiale et guerre des étoiles

Cette semaine, Histoire Vivante s’intéresse à l’histoire de la conquête de l'espace et aux nombreux enjeux géopolitiques, géostratégiques et commerciaux qui en découlent.

Un tour d'horizon de cette "Guerre des étoiles" déclarée depuis la guerre froide et qui se poursuit de nos jours avec l’entrée de la Chine dans la course à l’aventure spatiale.

--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

1er épisode

L'espace, fils de la 2e Guerre et de l'arme atomique

Rencontre avec Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la politique spatiale américaine. Il est l'auteur de "Le nouvel âge spatial - De la Guerre froide au New Space", paru aux éditions CNRS.

Réplique du Spoutnik 1, satellite soviétique et premier objet mis en orbite par l'Homme, le 4 octobre 1957. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un choc pour l'opinion publique américaine, démontrant de manière éclatante l'avance apparente prise par les Soviétiques dans le domaine spatial. [DP]DP
Aventure spatiale et guerre des étoiles (1/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 21 février 2022

Photo: réplique du Spoutnik 1, satellite soviétique et premier objet mis en orbite par l'Homme, le 4 octobre 1957. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un choc pour l'opinion publique américaine de l'époque, démontrant de manière éclatante l'avance apparente prise par les Soviétiques dans le domaine spatial.

2e épisode

Un satellite, des satellites...

Suite de l'entretien avec Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la politique spatiale américaine. Il est l'auteur de "Le nouvel âge spatial - De la Guerre froide au New Space", paru aux éditions CNRS.

Buzz Aldrin sur la Lune, le 16 juillet 1969. La course vers notre satellite fut le tournant de la compétition spatiale entre URSS et Etats-Unis. Le gouvernement de John Fitzgerald Kennedy, élu en janvier 1961, pensait que poser des hommes sur la Lune serait une réussite assez complexe pour que l'avance prise par l'URSS - avec son programme Soyouz - ne soit plus réellement significative.
Aventure spatiale et guerre des étoiles (2/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 22 février 2022

Photo: Buzz Aldrin sur la Lune, le 16 juillet 1969. La course vers notre satellite fut le tournant de la compétition spatiale entre URSS et Etats-Unis. Le gouvernement de John Fitzgerald Kennedy, élu en janvier 1961, pensait que poser des hommes sur la Lune serait une réussite assez complexe pour que l'avance prise par l'URSS - avec son programme Soyouz - ne soit plus réellement significative.

3e épisode

Les ambitions chinoises

La Chine s’est hissée au rang des puissances majeures dans cette conquête de l'espace. Ses aspirations spatiales sont très ambitieuses… En réussissant à envoyer récemment un robot sur Mars, elle a encore marqué des points et compte bien, dans un contexte géopolitique tendu, afficher ses ambitions.

Décryptage et explications avec Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheuse au CNRS, spécialiste des politiques spatiales.

Sur cette photo publiée le 23 mai 2021 par l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), le rover chinois Zhurong, de la mission Tianwen-1, descend de sa plate-forme d'atterrissage sur la surface de Mars. Il s'agissait là de sa sa première sortie sur la surface de la planète rouge. [EPA / China National Space Administration]EPA / China National Space Administration
Aventure spatiale et guerre des étoiles (3/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 23 février 2022

Sur cette photo publiée le 23 mai 2021 par l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), le rover chinois Zhurong, de la mission Tianwen-1, descend de sa plate-forme d'atterrissage sur la surface de Mars. Il s'agissait là de sa sa première sortie sur la surface de la planète rouge.

4e épisode

L'espace, une priorité des grandes puissances

Au-dessus de nos têtes, la ronde des satellites civils et militaires, tellement nombreux qu'on peine à les compter. Près de 65 ans après le lancement du premier Spoutnik, l’espace est devenu une priorité pour les grandes puissances. Démonstrations de force, investissements massifs, intimidations… Tout semble permis.

Mais l’utilisation de l’espace à des fins militaires est-elle licite? Arrivera-t-on à mettre un peu d’ordre dans cet environnement spatial ? Des questions complexes auxquelles nous tentons de répondre dans cet entretien avec Pascal Imhof, étudiant-chercheur dans le domaine du droit international et du droit de l'espace.

Image satellite mise à disposition par Maxar Technologies montrant des véhicules militaires regroupés à l'aérodrome V.D Bolshoy Bokov, près de Mazyr (Biélorussie), le 22 février 2022. [Keystone / EPA / Maxar]Keystone / EPA / Maxar
Aventure spatiale et guerre des étoiles (4/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 24 février 2022

Photo: image satellite mise à disposition par Maxar Technologies montrant des véhicules militaires regroupés à l'aérodrome V.D Bolshoy Bokov, près de Mazyr (Biélorussie), le 22 février 2022.

5e épisode

Rencontre avec Claude Nicollier

L'astrophysicien, astronaute et professeur honoraire à l'EPFL raconte sa fantastique aventure spatiale aux Etats-Unis, sa passion pour son métier et la transmission de ses connaissances.

Au travers du récit de son épopée, il revient sur l'histoire de la Suisse dans l'étude et la conquête de l’espace.

Le site de Claude Nicollier

Claude Nicollier au Centre spatial Kennedy en Floride (USA), peu avant son premier vol spatial réussi en août 1992. [KEYSTONE/AP/NASA/Str]KEYSTONE/AP/NASA/Str
Aventure spatiale et guerre des étoiles (5/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 25 février 2022

Illustration: Des radars au sol qui surveillent les satellites des autres, des lasers dans l’espace prêts à détruire un ennemi en vol, des bras armés capables de désintégrer un satellite, un drone qui vient de passer deux ans dans l’espace sans qu’on sache ce qu’il a fait… La course à l'armement est en train de s'accélérer au-dessus de nos têtes, loin des yeux.

Documentaire TV

L'espace, un nouveau champ de bataille

Des radars au sol qui surveillent les satellites des autres, des lasers dans l’espace prêts à détruire un ennemi en vol, des bras armés capables de désintégrer un satellite, un drone qui vient de passer deux ans dans l’espace sans qu’on sache ce qu’il a fait… une course à l’armement est en train de s’accélérer au-dessus de nos têtes, loin des yeux.

Un documentaire de Véronique Préault et Damien Vercaermer (France, 2021)

Disponible en ligne jusqu'au 28 avril 2022

L'espace, un nouveau champ de bataille