Si la majorité des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour la santé, certains types de bactéries sont pathogènes et à l'origine de nombreuses maladies comme la peste, la tuberculose ou le choléra. Tout au long de la semaine, Anne Baecher propose de découvrir le monde complexe, fascinant et terrifiant de ces organismes microscopiques.
Ces dangereuses bactéries
Episode 1
L’anthrax
Facile à disséminer et redoutable, la bacillus anthracis est une bactérie qui occasionne "la maladie du charbon" ou plus communément l'anthrax. Où retrouve-t-on la bacillus anthracis? Quelle est sa dangerosité?
Réponse de Gilbert Greub, médecin infectiologue, spécialiste des bactéries pathogènes et directeur de l’Institut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Episode 2
Le staphylocoque doré
Responsable dans certains cas d'infections mortelles, le staphylocoque doré est une bactérie redoutable en raison de sa résistance à certains antibiotiques. Pourquoi lʹappelle-t-on staphylocoque "doré"? À quoi ressemble-t-il? Où en est la recherche?
Avec Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Episode 3
Le Yersinia pestis: la bactérie de la peste
Découverte en 1894, le bacille Yersinia pestis est à l'origine d'une épidémie tristement célèbre: la peste. Mais comment le bacille Yersinia pestis se transmet-il? La peste a-t-elle totalement disparue en 2020?
Gilles Eperon, médecin adjoint au service de médecine tropicale et humanitaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), s'exprime au micro de CQFD.
Episode 4
Le bacille de Koch
Gros plan sur le bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose. Avec Gilbert Greub, médecin infectiologue, spécialiste des bactéries pathogènes et directeur de lʹInstitut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Episode 5
Le Neisseria meningitidis
Résistance aux antibiotiques, taux de mortalité élevé malgré les traitements. Jacques Schrenzel, chef du laboratoire de bactériologie et du laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur la bactérie Neisseria meningitidis, responsable de la méningite.