Une nouvelle stratégie contre les cellules cancéreuses
Huma Khamis s'intéresse à une nouvelle piste pour lutter contre le cancer. Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) ont étudié divers mélanges de composants et ont découvert une combinaison qui permet de sʹattaquer au squelette même des cellules cancéreuses pendant quʹelles tentent de proliférer. Ceci permet de tuer ces cellules tout en épargnant les cellules saines. Une façon de limiter les effets secondaires pour les patients et les résistances des cellules au traitement.
Les explications de Patrick Meraldi, professeur au Département de physiologie et métabolisme cellulaire de lʹUnige, et de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à lʹEcole de pharmacie de l'Unige.
Les explications de Patrick Meraldi, professeur au Département de physiologie et métabolisme cellulaire de lʹUnige, et de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à lʹEcole de pharmacie de l'Unige.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Comment le coronavirus s’attaque à nos poumons
Les brèves du jour
Dossier: Une nouvelle stratégie contre les cellules cancéreuses
Chronique: Fake News: une voiture électrique pollue-t-elle autant qu’une voiture diesel? - Comment le coronavirus sʹattaque à nos poumonsLe virus SARS-CoV-2 affectionne particulièrement les cellules à mucus et les cellules ciliées de nos poumons. Ces cellules sont actives dans l'hydratation et le "nettoyage" des poumons. C'est une équipe de spécialistes de l'Université de Berne (Unibe) qui nous l'apprend.
Les détails avec Marco Alves, biologiste à lʹInstitut de virologie et dʹimmunologie, un institut de recherche Fédéral intégré à lʹUnibe, interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Trois tigres blancs naissent au zoo d'Amnéville", "Une fantastique découverte archéologique au Gabon" et "L'odeur appétissante des plastiques pour les tortues marines". - Une nouvelle stratégie contre les cellules cancéreusesHuma Khamis s'intéresse à une nouvelle piste pour lutter contre le cancer. Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) ont étudié divers mélanges de composants et ont découvert une combinaison qui permet de sʹattaquer au squelette même des cellules cancéreuses pendant quʹelles tentent de proliférer. Ceci permet de tuer ces cellules tout en épargnant les cellules saines. Une façon de limiter les effets secondaires pour les patients et les résistances des cellules au traitement.
Les explications de Patrick Meraldi, professeur au Département de physiologie et métabolisme cellulaire de lʹUnige, et de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à lʹEcole de pharmacie de l'Unige. - Fake News: une voiture électrique pollue-t-elle autant quʹune voiture diesel?Une voiture électrique pollue autant quʹune voiture diesel! Cette affirmation ressurgit fréquemment sur les réseaux sociaux. Fake News, la nouvelle chronique de "CQFD", démêle le vrai du faux.
Avec Sébastien Humbert, directeur scientifique du service d'analyse du cycle de vie Quantis. Un sujet de Stéphane Délétroz.