L'ADN "sauteur" régule en partie notre cerveau
Des séquences dʹADN jouent un rôle important dans le contrôle du développement du cerveau. Cʹest le résultat d'une recherche menée à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec lʹUniversité technique de Dresde et de lʹUniversité de Bonn. Cette découverte pourrait déboucher un jour sur des traitements des maladies neurodégénératives.
Les explications de Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique de lʹEPFL, interrogé par Stéphane Délétroz.
Les explications de Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique de lʹEPFL, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L'ADN "sauteur" régule en partie notre cerveau
Chronique: Frilosité et autres curiosités des staphylocoques dorés
Chronique: Dans la tête… d'un noir
Chronique: Combien dʹexoplanètes abritent une forme de vie? - L'ADN "sauteur" régule en partie notre cerveauDes séquences dʹADN jouent un rôle important dans le contrôle du développement du cerveau. Cʹest le résultat d'une recherche menée à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec lʹUniversité technique de Dresde et de lʹUniversité de Bonn. Cette découverte pourrait déboucher un jour sur des traitements des maladies neurodégénératives.
Les explications de Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique de lʹEPFL, interrogé par Stéphane Délétroz. - Frilosité et autres curiosités des staphylocoques dorésHuma Khamis sʹintéresse au staphylocoque doré, une bactérie responsable dʹinfections nosocomiales. Ces infections résistantes aux antibiotiques s'attrapent parfois dans les hôpitaux. Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de découvrir un point faible de ces bactéries: leur frilosité.
Les explications de Patrick Linder, chercheur au Département de microbiologie et de médecine moléculaire de lʹUnige. - Dans la tête… d'un noirÊtre noir en Suisse, cʹest vivre une trajectoire qui nʹest sensiblement pas la même que pour une personne blanche. Ce constat provient dʹune étude coordonnée par lʹUniversité de Neuchâtel. "Dans la tête de…" (RTS Un) se penche sur cette question dans son édition du 2 septembre 2020.
Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission. - Combien dʹexoplanètes abritent une forme de vie?Le graal de lʹastronomie du XXIe siècle est sans doute la découverte de vie dans lʹUnivers. Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) font un pas en avant dans cette démarche. Leur étude permet de calculer combien de planète pourraient abriter de la vie en dehors de notre système solaire.
On en parle avec Claudio Grimaldi, chercheur au Laboratoire de physique de la matière complexe de lʹEPFL, invité par Bastien Confino.