Le masculin, une valeur par défaut qui pose problème au cerveau
Pourquoi est-il si difficile de comprendre la forme grammaticale masculine comme incluant des femmes? Des chercheuses et des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont répondu à cette question en collaborant avec une équipe norvégienne. Ils et elles montrent que le masculin, valeur par défaut dans le langage, est un problème pour le cerveau.
Pascal Gygax, co-auteur de l'étude et directeur de lʹéquipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de lʹUniversité de Fribourg, revient sur les résultats de l'étude.
Pascal Gygax, co-auteur de l'étude et directeur de lʹéquipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de lʹUniversité de Fribourg, revient sur les résultats de l'étude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le masculin, une valeur par défaut qui pose problème au cerveau
Les brèves du jour
Chronique: Les maternités de l'extrême dans le monde animal
Série: Mystificascience: Un vieux doute sur le DDT et la malaria - Le masculin, une valeur par défaut qui pose problème au cerveauPourquoi est-il si difficile de comprendre la forme grammaticale masculine comme incluant des femmes? Des chercheuses et des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont répondu à cette question en collaborant avec une équipe norvégienne. Ils et elles montrent que le masculin, valeur par défaut dans le langage, est un problème pour le cerveau.
Pascal Gygax, co-auteur de l'étude et directeur de lʹéquipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de lʹUniversité de Fribourg, revient sur les résultats de l'étude. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les éléments cognitifs du langage existent depuis 40 millions d'années", "Les secrets du scarabée indestructible" et "La pollution de l'air a tué près d'un demi-million de nouveau-nés en 2019". - Les maternités de l'extrême dans le monde animalSaviez-vous que la gestation d'une éléphante dure 22 mois? Que la crapaude du Surinam laisse pousser la peau de son dos autour de ses œufs afin de les incuber? Ou encore que la grenouille du Queensland avale ses œufs fertilisés pour les protéger des prédateurs?
Anne Baecher vous propose de découvrir les modes de gestation de l'extrême dans le monde animal. - Mystificascience: Un vieux doute sur le DDT et la malariaCʹest une vieille histoire qui ressurgit régulièrement: lʹhumanité aurait pu se débarrasser de la malaria si lʹon nʹavait pas interdit lʹusage dʹun insecticide très puissant, le DDT. Une interdiction jugée par certains comme la démonstration quʹune trop grande prudence environnementale peut être criminelle. Pourtant selon lʹagente Lesley, ce nʹest pas un hasard si cette histoire revient à intervalle régulier, et les semeurs de doutes nʹy sont pas étrangers!
"Mystificascience, saison 2", une série d'Adrien Zerbini qui s'intéresse aux plus grandes impostures scientifiques de l'histoire.