Lʹart des maths à découvrir en conférences et en expo
Le Colloque Wright pour la science a pour thème 2020 "Lʹart des maths". Au menu: une exposition de photos, un colloque scientifique accessible au grand public et, en dessert, un spectacle de son et lumière proposé dans le parc des Bastions à Genève.
On en parle avec Elise Raphael, mathématicienne et commissaire de lʹexposition. Un sujet d'Huma Khamis.
On en parle avec Elise Raphael, mathématicienne et commissaire de lʹexposition. Un sujet d'Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les émulsifiants alimentaires pas bons pour nos intestins
Les brèves du jour
Chronique: Ces animaux qui changent de couleur
Chronique: Lʹart des maths à découvrir en conférences et en expo
Chronique: De la grammaire chez nos ancêtres primates - Les émulsifiants alimentaires pas bons pour nos intestinsLes émulsifiants alimentaires provoqueraient des inflammations chroniques de lʹintestin. C'est ce qu'affirme une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France. Ce type d'affection peut déboucher sur des maladies comme la maladie de Crohn par exemple.
Les détails avec Benoît Chassaing, chercheur à lʹInserm, interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les galaxies sont devenues matures plus vite que prévu", "Des détecteurs de présence par vibrations" et "Pandémie: les Suisses supportent mieux les contraintes imposées par lʹétat". - Ces animaux qui changent de couleurQue ce soit pour se camoufler, se protéger ou même pour chercher à en mettre plein la vue à une conquête, certains animaux changent de couleur.
Anne Baecher se penche sur les processus biologiques variés qui permettent cette étonnante capacité. - Lʹart des maths à découvrir en conférences et en expoLe Colloque Wright pour la science a pour thème 2020 "Lʹart des maths". Au menu: une exposition de photos, un colloque scientifique accessible au grand public et, en dessert, un spectacle de son et lumière proposé dans le parc des Bastions à Genève.
On en parle avec Elise Raphael, mathématicienne et commissaire de lʹexposition. Un sujet d'Huma Khamis. - De la grammaire chez nos ancêtres primatesLa compréhension de la construction dʹune phrase était déjà présente chez nos ancêtres primates il y a 40 millions d'années! C'est ce que nous apprennent des chercheurs des universités de Zurich, du Texas et dʹOsnabrück.
Le point avec Silvio Dolzan.