Une nouvelle variante du coronavirus
Une équipe de scientifiques qui documente les mutations génétiques du coronavirus, a découvert une nouvelle variante du SARS-CoV-2 appelée 20A.EU1. Développée en Espagne, cette variante génétique s'est propagée dans toute l'Europe durant l'été en raison de la mobilité des vacanciers.
Bastien Confino a interrogé Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au sujet de cette nouvelle variante du coronavirus.
Bastien Confino a interrogé Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au sujet de cette nouvelle variante du coronavirus.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Une nouvelle variante du coronavirus
Les brèves du jour
Dossier: Vera-C.-Rubin, un observatoire à 3.2 milliards de pixels
Chronique: Zoom sur la démarche de nos ancêtres
Le comment du pourquoi: le fonctionnement d'un baromètre - Une nouvelle variante du coronavirusUne équipe de scientifiques qui documente les mutations génétiques du coronavirus, a découvert une nouvelle variante du SARS-CoV-2 appelée 20A.EU1. Développée en Espagne, cette variante génétique s'est propagée dans toute l'Europe durant l'été en raison de la mobilité des vacanciers.
Bastien Confino a interrogé Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au sujet de cette nouvelle variante du coronavirus. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une carte pour prédire la présence des tiques en Suisse", "Détecter les dommages environnementaux grâce à des drones" et "Le cerveau privilégie le visuel à l'auditif lorsque que la qualité du son est entravée". - Vera-C.-Rubin, un observatoire à 3.2 milliards de pixelsBaptisé en l'honneur de l'astronome américaine Vera Rubin, lʹObservatoire Vera-C.-Rubin disposera dès 2022 de la plus grande caméra numérique du monde, une caméra bénéficiant d'une résolution de 3,2 milliards de pixels. Le projet permettra à long terme d'améliorer et de révolutionner les connaissances sur l'Univers.
Le point avec Claire Juramy-Gilles, ingénieure de recherche en physique au Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et Alexandre Refregier, professeur de physique à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ/ETHZ). Un dossier de Stéphane Délétroz. - Zoom sur la démarche de nos ancêtresDes chercheurs français développent un simulateur de marche bipède pour mieux comprendre la démarche de nos ancêtres à partir de fossiles datant d'il y a plusieurs millions d'années.
Charlie Dupiot a sollicité Gilles Berillon, paléoanthropologue au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, pour en savoir plus sur la démarche de nos ancêtres. - Le comment du pourquoi: le fonctionnement d'un baromètreComment ça marche un baromètre?
La réponse de Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève, au micro de Sarah Dirren.