De mini cerveaux créés en laboratoire à des fins de recherche
À la haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) un groupe de génie tissulaire cultive de mini cerveaux qui pourraient servir dans la recherche médicale et toxicologique.
Pour en parler, Adrien Roux, professeur associé dans le groupe de génie tissulaire à lʹHEPIA. Un sujet dʹHuma Khamis
Pour en parler, Adrien Roux, professeur associé dans le groupe de génie tissulaire à lʹHEPIA. Un sujet dʹHuma Khamis
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe pergélisol se réchauffe encore dans les Alpes suisses
Les brèves du jour
De mini cerveaux créés en laboratoire à des fins de recherche
Série sur les ondes: les vagues - Le pergélisol se réchauffe encore dans les Alpes suissesLe pergélisol (parfois appelé permafrost) désigne la couche du sol gelée en permanence qui assure la stabilité du manteau rocheux. Depuis 20 ans, la température du pergélisol des Alpes suisses est étudiée avec précision et les scientifiques observent son réchauffement.
Plus dʹinformations avec Cécile Pellet, docteure en géographie physique et collaboratrice scientifique de Permos (le réseau suisse d'observation du pergélisol) au Département des géosciences de lʹUniversité de Fribourg (UNINE). - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "5200 tonnes de poussières extraterrestres tombent chaque année sur notre terre ", "Une protéine joue un rôle primordial dans la sélection du sperme" et "Projet de science citoyenne : La preuve par le slip !". - De mini cerveaux créés en laboratoire à des fins de rechercheÀ la haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) un groupe de génie tissulaire cultive de mini cerveaux qui pourraient servir dans la recherche médicale et toxicologique.
Pour en parler, Adrien Roux, professeur associé dans le groupe de génie tissulaire à lʹHEPIA. Un sujet dʹHuma Khamis - Série sur les ondes: les vaguesToute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes. Parce quʹelles sont partout dans notre vie de tous les jours: de lʹécoute de votre radio à la médecine en passant par lʹutilisation de votre micro-ondes, à la lumière que nous voyons ou encore lʹastrophysique… Aujourdʹhui, des ondes que nous pensons bien connaître : les vagues.
Pour en parler, Jerôme Kasparian, professeur associé Section de physique et Institut des sciences de lʹenvironnement, Université de Genève (UNIGE).