Écoute voir au musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève
Écoute voir, cʹest le nom de la nouvelle exposition temporaire au musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève. Jusquʹà fin février 2022, découvrez de manière ludique et interactive le phénomène physique du son et du monde merveilleux des ondes.
Pour en parler Laurence-Isaline Stahl Gretsch, responsable du musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève. Un sujet de Sarah Dirren.
Pour en parler Laurence-Isaline Stahl Gretsch, responsable du musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreBien dormir pour de bons yeux
Les brèves du jour
Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évalué
Ecoute voir au musée dʹhistoire des sciences de Genève - Bien dormir pour de bons yeuxUne personne sur 4 souffre de myopie. Un lien entre sommeil et myopie a été observé par une équipe de recherche française en suivant une cohorte dʹenfants depuis leur naissance jusquʹà lʹâge de 5 ans. Leur résultat ? Un sommeil de qualité dès le plus jeune âge aurait une incidence sur la vision.
Plus dʹinformations avec Sabine Plancoulaine, médecin et spécialiste des troubles du sommeil chez les enfants au centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS), au sein de lʹinstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Un sujet de Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les premières images que Juno de la NASA a prises pendant qu'il naviguait par Ganymède", "L'extinction de la langue entraîne la perte de connaissances médicales uniques" et "Observez l'éclipse partielle du soleil en direct". - Le nombre de victimes suisses de la Dépakine serait sous-évaluéLʹantiépileptique Dépakine est encore au centre dʹun scandale de santé public. Responsable de graves malformations fœtales, une étude coréalisée par le CHUV suggère que le nombre de victimes de la Dépakine en Suisse serait beaucoup plus élevé que le chiffre mentionné par Swissmedic. Une première plainte a été déposée en Suisse.
On en parle avec Alice Panchaud, pharmacienne clinicienne au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), maître dʹenseignement à la faculté de biologie et médecine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et professeure de pharmacie à l'Université de Berne. Un sujet dʹAnne Baecher. - Écoute voir au musée dʹhistoire des sciences de la ville de GenèveÉcoute voir, cʹest le nom de la nouvelle exposition temporaire au musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève. Jusquʹà fin février 2022, découvrez de manière ludique et interactive le phénomène physique du son et du monde merveilleux des ondes.
Pour en parler Laurence-Isaline Stahl Gretsch, responsable du musée dʹhistoire des sciences de la ville de Genève. Un sujet de Sarah Dirren.