Une interface ordinateur-cerveau pour faire parler des personnes enfermées en elles-mêmes
Un patient touché par la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui enferme la personne consciente dans un corps totalement paralysé, est parvenu à retrouver une forme de communication. Une équipe genevoise a mis au point un procédé de décodage binaire par ordinateur qui convertit en lettres les signaux provenant de son cerveau.
Les détails avec Olivier Coquoz, directeur opérationnel du Centre Wyss pour la bio et neuro-ingénierie à Genève, interrogé par Anne Baecher.
Les détails avec Olivier Coquoz, directeur opérationnel du Centre Wyss pour la bio et neuro-ingénierie à Genève, interrogé par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne interface ordinateur-cerveau pour faire parler des personnes enfermées en elles-mêmes
Les brèves du jour
Plongée chez les palafittes
Du nouveau sur l'anatomie et la géographie du génome - Une interface ordinateur-cerveau pour faire parler des personnes enfermées en elles-mêmesUn patient touché par la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui enferme la personne consciente dans un corps totalement paralysé, est parvenu à retrouver une forme de communication. Une équipe genevoise a mis au point un procédé de décodage binaire par ordinateur qui convertit en lettres les signaux provenant de son cerveau.
Les détails avec Olivier Coquoz, directeur opérationnel du Centre Wyss pour la bio et neuro-ingénierie à Genève, interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "C'est l'infection et non le stress psychique qui est à l'origine du Covid long", "La diversité des insectes aquatiques est stable en Suisse" et "Le Prix Abel de mathématiques décerné à l'Américain Dennis Parnell Sullivan". - Plongée chez les palafittesAlexandra Richard vous emmène dans les eaux du Léman en compagnie d'archéologues et de plongeurs qui explorent les vestiges dʹhabitations préhistoriques: les palafittes. Cette mission a pour but de protéger ces sites classés au patrimoine mondial de lʹUNESCO.
Reportage à Collonge-Bellerive, en compagnie de Nathan Badoud, archéologue cantonal genevois, de Thibaut Constantin, technicien spécialisé au Service genevois d'archéologie, de Julien Pfyffer, président de la Fondation Octopus, et de Pierre Corboud, archéologue préhistorien. - Du nouveau sur l'anatomie et la géographie du génomeLes variants pathogènes dʹun gène, à lʹorigine de maladies comme le cancer, ont tendance à se regrouper dans une région particulière du gène. Cette découverte helvético-britannique pourrait permettre de mieux diagnostiquer et même de mieux traiter les maladies génétiques.
Les explications d'Andrea Superti-Furga, chef du Service de médecine génétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Silvio Dolzan.