Chanter dans une chorale, c'est bon pour la santé
Le chant choral est particulièrement populaire en Suisse avec près de 2'000 ensembles d'amateurs dans le pays. Alors que de nombreuses chorales ont dû interrompre leurs répétitions à cause de la crise sanitaire, Charlie Dupiot s'intéresse aux bienfaits de cette pratique sur le cerveau.
Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.
> Un sujet en nouvelle diffusion
Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.
> Un sujet en nouvelle diffusion
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe prix Frutiger pour la détection de troubles psychotiques
Les brèves du jour
Des glaciologues forent un million et demi dʹhistoire du climat
Gros plan sur le sens du toucher numérique
Chanter dans une chorale, c'est bon pour la santé - Le prix Frutiger pour la détection de troubles psychotiquesLe prix dʹencouragement Frutiger a été décerné à un psychiatre du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour son travail sur un nouvel outil robotique de diagnostic de certains symptômes psychotiques comme les hallucinations auditives.
La réaction et les détails avec Pierre Progin, responsable de la Section des troubles psychotiques au CHUV, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La stratégie de crapauds pour survivre aux activités humaines", "La peste porcine pourrait arriver en Suisse par l'autoroute" et "Une technique d'implantation spectaculaire dans la mouche à vinaigre". - Des glaciologues forent un million et demi dʹhistoire du climatIl y a environ un million dʹannées, un accident climatique a changé le destin de la Terre. Pour en savoir plus, lʹéquipe européenne de scientifiques Beyond EPICA se lance dans un forage de trois kilomètres de profondeur dans la plus ancienne calotte glaciaire de la planète. Le projet est le plus ambitieux et le plus difficile jamais réalisé en Antarctique.
On en parle avec le physicien Tas Van Ommen, responsable de la campagne dʹexploration australienne Million year ice core (MYIC), et le glaciologue Hubertus Fisher, professeur au Département de physique du climat et de l'environnement de l'Université de Berne. Un dossier de Laurence Arthur. - Gros plan sur le sens du toucher numériqueLucia Sillig s'intéresse à l'haptique numérique, qui concerne tout ce que les tablettes, les écrans et les manettes peuvent donner comme retour tactile. Un domaine qui pourrait apporter des innovations, notamment, dans la conduite routière et aux personnes malvoyantes.
Les détails avec Micah Murray, directeur scientifique et académique du Centre dʹinnovation et de recherche The Sense de la HES-SO Valais/Wallis, de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Chanter dans une chorale, c'est bon pour la santéLe chant choral est particulièrement populaire en Suisse avec près de 2'000 ensembles d'amateurs dans le pays. Alors que de nombreuses chorales ont dû interrompre leurs répétitions à cause de la crise sanitaire, Charlie Dupiot s'intéresse aux bienfaits de cette pratique sur le cerveau.
Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.
> Un sujet en nouvelle diffusion