Les neutrophiles, des cellules clés pour lʹimmunothérapie
Pour certains patients, lʹimmunothérapie serait lʹarme la plus puissante contre le cancer, alors que pour beaucoup dʹautres, ce procédé est complètement inefficace. Une recherche internationale publiée dans la revue "Cell" met en avant un type de cellules, les neutrophiles, qui pourraient expliquer le succès ou lʹéchec des immunothérapies.
Avec Mikaël Pittet, professeur ordinaire à lʹUniversité de Genève, membre de lʹInstitut Ludwig pour la recherche sur le cancer, titulaire de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie, et dernier auteur de lʹétude. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Avec Mikaël Pittet, professeur ordinaire à lʹUniversité de Genève, membre de lʹInstitut Ludwig pour la recherche sur le cancer, titulaire de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie, et dernier auteur de lʹétude. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les neutrophiles, des cellules clés pour lʹimmunothérapiePour certains patients, lʹimmunothérapie serait lʹarme la plus puissante contre le cancer, alors que pour beaucoup dʹautres, ce procédé est complètement inefficace. Une recherche internationale publiée dans la revue "Cell" met en avant un type de cellules, les neutrophiles, qui pourraient expliquer le succès ou lʹéchec des immunothérapies.
Avec Mikaël Pittet, professeur ordinaire à lʹUniversité de Genève, membre de lʹInstitut Ludwig pour la recherche sur le cancer, titulaire de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie, et dernier auteur de lʹétude. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le forage des glaces de lʹarchipel arctique de Svalbard", "Consommation de cannabis et schizophrénie" et "Bras de fer entre les gènes dʹune mère et ceux de son bébé". - Les contes de fées vus par la neurophysiologiePourquoi la belle au bois dormant sʹest endormie sans crier gare pour un aussi long sommeil? Dans son ouvrage "La belle au bois dort-elle vraiment?" (Humensciences, 2020), Laurent Vercueil, responsable du Service des explorations fonctionnelles du système nerveux du CHU de Grenoble, se penche au chevet de la célèbre dormeuse. Il étudie également les lutins, loups-garous, elfes et autres fantômes qui peuplent notre imaginaire collectif sous un angle neurophysiologique.
On en parle avec Laurent Vercueil, invité par Lucia Sillig. Avec Sara da Silva, spécialiste des contes populaires à lʹUniversité de Lisbonne.
Un sujet en nouvelle diffusion (05.03.20). - Phénologie: LʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage a besoin de vous!La phénologie, cʹest la science des processus naturels en lien avec les saisons. Et pour suivre quand les bourgeons du chêne débourrent, quand les fruits du sorbier sont à maturité ou encore à quel moment les feuilles du marronnier se colorent et chutent, il faut être présent.e.s sur le terrain et recueillir toutes ces données.
Or les scientifiques ont besoin de beaucoup de données sur de nombreux sites en Suisse, à des climats différents, pour analyser lʹévolution en lien avec les changements climatiques. Ils ont donc besoin de vous, de nous, observateurs et observatrices de la nature et des saisons, des plus jeunes ou plus âgés.
Leurs site et application, "Phaenonet", vous donne la marche à suivre avec 15 fiches explicatives de ce quʹil faut observer, images à lʹappui, pour récolter ces données si précieuses à lʹInstitut WSL et surtout à la préservation de la nature en Suisse.
Avec Yann Vitasse, chercheur et biologiste à lʹInstitut WSL, co-président de la Commission pour la phénologie et la saisonnalité (KPS-SCNAT - Swiss Academy of Sciences). Un sujet de Cécile Guérin.