Le ski, dangereux pour les genoux?
En cette période d'affluence sur les pistes de ski, CQFD s'intéresse aux genoux, très sollicités quand il s'agit de dévaler les pentes enneigées. Un genou, comment cela fonctionne? Quels types d'accidents touchant le genou surviennent le plus fréquemment à ski ? Comment les prend-on en charge?Les réponses de Claus Löcherbach, médecin associé au Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur du CHUV où il est responsable de la chirurgie reconstructive et ligamentaire du genou. Un sujet d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le ski, dangereux pour les genoux?En cette période d'affluence sur les pistes de ski, CQFD s'intéresse aux genoux, très sollicités quand il s'agit de dévaler les pentes enneigées. Un genou, comment cela fonctionne? Quels types d'accidents touchant le genou surviennent le plus fréquemment à ski ? Comment les prend-on en charge?Les réponses de Claus Löcherbach, médecin associé au Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur du CHUV où il est responsable de la chirurgie reconstructive et ligamentaire du genou. Un sujet d'Anne Baecher.
- "Partie d’échecs en Himalaya"Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel propose une nouvelle exposition originale « K2 1902. Partie d’échecs en Himalaya ». Véritable invitation au voyage et à la conquête des plus hauts sommets du monde, cette exposition met en valeur un fonds photographique en grande partie inédit, celui de Jules Jacot Guillarmod, médecin et alpiniste neuchâtelois, qui prit part à deux expéditions en Himalaya en 1902 et 1905. Un dossier de Natalie Bougeard avec Christophe Dufour, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.
- La robotique appliquée au monde du handicapL'émission 36.9° explore une des révolutions du 21ème siècle: la robotique mais appliquée au monde du handicap. Dans ce monde, le vieux rêve d'hybridation entre l'homme et la machine devient une réalité, une nécessité même car la technologie permet de compenser le handicap, en partie du moins, pour préserver un maximum d’autonomie. L’avenir, ce sont peut-être les neuroprothèses.