Eviter les avalanches
Les avalanches font tristement parler d’elles au début de l'année 2014. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Stéphane Délétroz a convié l’un des grands spécialistes du domaine qui vient de publier un livre qui offre des bases théoriques à celles et ceux qui veulent pratiquer la randonnée hivernale ou le ski alpinisme.
Robert Bolognesi est directeur du bureau d’études Meteorisk et ancien chercheur à l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches.
Robert Bolognesi est directeur du bureau d’études Meteorisk et ancien chercheur à l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Eviter les avalanchesLes avalanches font tristement parler d’elles au début de l'année 2014. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Stéphane Délétroz a convié l’un des grands spécialistes du domaine qui vient de publier un livre qui offre des bases théoriques à celles et ceux qui veulent pratiquer la randonnée hivernale ou le ski alpinisme.
Robert Bolognesi est directeur du bureau d’études Meteorisk et ancien chercheur à l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches. - Les joueurs excessifsA l'occasion d'un colloque organisé par l’Université de Neuchâtel, Anne Baecher se penche sur l’addiction aux jeux. Selon une étude Suisse, les joueurs excessifs ne ruinent pas seulement eux même, leur santé et celle de leur entourage, mais ils coûtent également de l'argent à la collectivité: entre 551 et 648 millions de francs par an.
Plus d'explications sur cette pathologie avec Daniele Zullino, médecin chef du service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - La lactation au masculinZoom un sujet étonnant: la lactation masculine. Ce concept paraît difficile à croire. Pourtant, il y a différents exemples, dans le règne animal et chez l'Humain, de production de lait par des mâles de l'espèce.
Les explications d'Agnès Giard, journaliste, responsable de la rubrique sexe au journal "Libération", Patrick Hohlfeld, chef du département gynécologie et obstétrique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Rennes et d’Angers. Un dossier préparé par Bastien Confino et Anouchka Jacquier.