Moineaux dominés, semence de meilleure qualité
Chez les moineaux, plus le mâle est petit et dominé, plus son sperme est de bonne qualité. C’est l’un des résultats d'une thèse de doctorat en biologie soutenue à l’Université de Neuchâtel (UniNe) par Alfonso Rojas Mora, du Laboratoire d’éco-physiologie évolutive. Les explications sur ce résultat contre-intuitif avec Fabrice Helfenstein, directeur de thèse et professeur assistant à l'UniNe, interrogé par Lucile Solari.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Retour sur la biologie de synthèseSarah Dirren vous propose un dossier sur la biologie de synthèse ou comment créer du vivant à partir d’éléments présents dans la nature. L’idée de la biologie de synthèse est de concevoir et de construire de nouveaux systèmes ou de nouvelles fonctions biologiques plus performants que ceux existant dans la nature. Avec Arnaud Gelb, biologiste à l’Université de Lausanne, Vincent Jacquot, ingénieur en biologie à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Luca Chiapperino, éthicien à l’Université de Lausanne, et Sara Tocchetti, sociologue des sciences et des techniques.
- Moineaux dominés, semence de meilleure qualitéChez les moineaux, plus le mâle est petit et dominé, plus son sperme est de bonne qualité. C’est l’un des résultats d'une thèse de doctorat en biologie soutenue à l’Université de Neuchâtel (UniNe) par Alfonso Rojas Mora, du Laboratoire d’éco-physiologie évolutive. Les explications sur ce résultat contre-intuitif avec Fabrice Helfenstein, directeur de thèse et professeur assistant à l'UniNe, interrogé par Lucile Solari.
- Une grotte qui change notre vision de NéandertalDes chercheurs ont trouvé des traces de la présence de l’Homme de Néandertal dans la grotte de Bruniquel, dans le sud de la France. C'est la preuve que les humains ont commencé à fréquenter les grottes il y a bien plus longtemps que ne le pensait la science. Que faisaient les Néandertaliens dans ces grottes souterraines il y a plus de 170'000 ans? Eléments de réponse avec Jacques Jaubert, préhistorien à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’homme de Néandertal, recueillie par Cécile Guérin.