Quand le réchauffement climatique aggrave le risque de gel tardif en altitude
Le risque de gel tardif s’aggrave en altitude. En cause: le réchauffement climatique. Ce résultat, qui va à l'encontre de l'intuition, ressort d’une étude menée en Suisse.
Les explications de la climatologue Martine Rebetez, au micro de Lucile Solari.
Les explications de la climatologue Martine Rebetez, au micro de Lucile Solari.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une mouche alliée de la scienceSilvio Dolzan rend hommage à un minuscule animal qui a rendu à la science des services inversement proportionnels à sa taille: la drosophila melanogaster. Cette mouche, qui envahit votre panier à fruits ou les bocaux de confiture durant le petit-déjeuner sur la terrasse, est utilisée par les biologistes, les neuroscientifiques et les généticiens pour mieux comprendre l'humain.
Les détails avec l'entomologiste Daniel Cherix, et Richard Benton, biologiste, professeur associé au Centre intégratif de génomique de l'Université de Lausanne (Unil).
> Un dossier en nouvelle diffusion - Quand le réchauffement climatique aggrave le risque de gel tardif en altitudeLe risque de gel tardif s’aggrave en altitude. En cause: le réchauffement climatique. Ce résultat, qui va à l'encontre de l'intuition, ressort d’une étude menée en Suisse.
Les explications de la climatologue Martine Rebetez, au micro de Lucile Solari. - Blade Runner et les droits des robotsBlade Runner 2049, la suite du film culte de Ridley Scott sorti en 1982, sort sur les écrans. L'occasion pour Sarah Dirren de questionner les droits des réplicants, des humanoïdes créés pour servir d'esclaves aux humains, et plus largement des robots.
Avec Kami Haeri, avocat au barreau de Paris, qui a plaidé lors d'un procès fictif en faveur du héros du film, incarné par Harrison Ford.