La question de l'hypothermie
Les secours en montagne doivent souvent faire face à la question du refroidissement du patient.
Mathieu Pasquier, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste au CHUV et à Air-Galciers, fait le point sur l'hypothermie et sa prise en charge.
Mathieu Pasquier, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste au CHUV et à Air-Galciers, fait le point sur l'hypothermie et sa prise en charge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA l'occasion du Congrès international de médecine de montagne (GRIMM), à Champéry, Bastien Confino et Anne Baecher vous propose une émission spéciale sur cette spécialité en direct de la station valaisanne.
Avec Matthieu De Riedmatten, président du GRIMM, médecin, spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, Pierre Metrailler, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, médecin urgentiste à Air-Glaciers et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et guide de montagne, Mathieu Pasquier, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste au CHUV et à Air-Galciers, Niels Holthof, médecin, anesthésiste à Hôpital de l'Ile à Bern, médecin intervenant au GRIMM et à Air-Glaciers, Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, Stéphane Zufferey, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, médecin de premier recours à Vissoie et jusqu’à récemment participant dans les secours en montagne, et Nader Perroud, médecin, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie au Département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - A bord d'un hélicoptère d'Air-GlaciersMatthieu De Riedmatten, président du GRIMM, médecin, spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, dévoile les particularités de la médecine de montagne.
En compagnie de Pierre Metrailler, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, médecin urgentiste à Air-Glaciers et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et guide de montagne, Bastien Confino vous emmène à bord d'un hélicoptère d'Air-Glaciers pour vivre une intervention de l'intérieur. - La question de l'hypothermieLes secours en montagne doivent souvent faire face à la question du refroidissement du patient.
Mathieu Pasquier, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste au CHUV et à Air-Galciers, fait le point sur l'hypothermie et sa prise en charge. - Un caisson hyperbare dans ses bagagesQui dit montagne dit altitude. La médecine de montagne doit parfois faire face au mal aigu des montagnes qui peut avoir de graves conséquences.
L’occasion pour Bastien Confino de tester un matériel tout à fait particulier: un caisson hyperbare portable. Avec Niels Holthof, médecin, anesthésiste à Hôpital de l'Ile à Bern, médecin intervenant au GRIMM et à Air-Glaciers. - La thoracostomie en montagneTristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.
- Coup de foudre en altitudeQue faire en cas de foudroiement lors d'un orage en montagne?
Les conseils de Stéphane Zufferey, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, médecin de premier recours à Vissoie et jusqu’à récemment participant dans les secours en montagne. - Quand on devient un danger pour soi-même en montagneNader Perroud, médecin, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie au Département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), parle de risque et de sports extrêmes en altitude.