Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Soyons tous des chrétiens d’Orient"220 chrétiens assyriens ont été enlevés en Syrie cette semaine par l’organisation Etat islamique (EI), a indiqué ce jeudi 26 février 2015 l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
De l’Afrique au Proche-Orient, des chrétiens sont la cible de mouvements djihadistes. Des voix s’élèvent, comme celle de l’écrivain et académicien français Jean d’Ormesson pour tirer la sonnette d’alarme. Affirmant que "nous avons tous été des juifs allemands, nous avons tous été des Charlie, soyons tous des chrétiens d’Orient", il appelle à un soulèvement de l’Europe. - La place à part des femmes dans l'ÉgliseDes protestants et des catholiques déplorent la féminisation de leurs Églises. Or si celles-ci sont largement habitées et portées par les femmes, la femme n'est pas l'égale de l'homme devant l'autel.
"Hautes fréquences" se penche sur une polémique récente du côté réformé, pour développer la question plus largement dans les traditions chrétiennes. - Le bon sens selon Confucius (4/7)Confucius est lʹun des hommes dont la pensée a eu le plus de retentissement dans lʹhistoire de lʹhumanité. Le philosophe a vécu il y a 25 siècles en Chine, dans une période de grands bouleversements technologiques qui nʹest pas totalement étrangère à la nôtre.
Les paroles et les actes de Confucius tiennent dans un petit recueil intitulé "Les entretiens" qui fut mis par écrit 75 ans après sa mort. Cet ensemble toujours très concret de citations, de récits brefs et dʹentretiens avec ses disciples ouvre à un univers de pensée qui a largement contribué à forger lʹidentité chinoise.