Les beaux parleurs - De l'eau dans le gaz (audio)
Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Coline de Senarclens, Stéphanie Mérillat, Micheline Calmy-Rey et de l'humoriste Nathanaël Rochat. L'équipe parle du divorce de Bill et Melinda Gates, de la place du numérique à lʹécole et du passeport vaccinal. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent la réalisatrice Orane Burri. Carlos Henriquez nous la présente avec humour.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Coline de Senarclens, Stéphanie Mérillat, Micheline Calmy-Rey et de l'humoriste Nathanaël Rochat. L'équipe parle du divorce de Bill et Melinda Gates, de la place du numérique à lʹécole et du passeport vaccinal. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent la réalisatrice Orane Burri. Carlos Henriquez nous la présente avec humour.
- La chronique de Nathanaël Rochat - Facebook
- Dispute - L'enjeu géopolitique du divorce des GatesBill et Melinda Gates ont annoncé cette semaine leur prochain divorce. La fondation quʹils mènent ensemble est un puissant contributeur de lʹOMS, de GAVI et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois institutions basées à Genève. Il semble donc y avoir un véritable enjeu géopolitique derrière ce divorce.
- Dispute - Quelle place le numérique doit-il avoir à lʹécole?Le collectif RUNE, composé de parents d'élèves du primaire, veut un moratoire sur le projet de formation par le numérique à l'école primaire. Il a déposé lundi 3 mai 2021 une pétition munie de quelques centaines de paraphes auprès du Grand Conseil genevois. Faut-il alors absolument confronter les jeunes le plus tôt possible au numérique?
- Dispute - Les enjeux autour du "certificat d'immunité au Covid-19"LʹUnion européenne prône un passeport vaccinal qui permettrait de prouver sur tout le continent son immunité. Mais le fameux sésame numérique est vivement contesté. Notre pays tarde dʹailleurs à mettre en place un système qui permettrait de prouver partout son immunité au Covid-19.
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Micheline Calmy-Rey parle de l'Union européenne, Stéphanie Mérillat fait un hommage à toutes les mamans, tandis que Coline de Senarclens évoque la réalité de la restauration.
- L'invitée - Orane Burri, réalisatriceOrane Burri est la réalisatrice du documentaire "Le prix du gaz, une résistance citoyenne". Le film dresse le portrait de la résistance populaire contre les forages de gaz exploratoires dans le Val-de-Travers (NE). La réalisatrice suit les opposants, les politiciens et les promoteurs-lobbyistes jusqu'au vote du moratoire de 10 ans sur les forages d'hydrocarbure par le Grand Conseil en 2014. Son portrait est brossé avec humour par Carlos Henriquez.