Les beaux parleurs - Bienvenue au club (audio)
Après leur pause estivale, les beaux parleurs sont de retour! Pour lʹoccasion, ils se sont installés au Livre sur les quais à Morges. Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Micheline Calmy-Rey, Michel Audétat, Slobodan Despot, et des humoristes Charles Nouveau et Carlos Henriquez. L'équipe débat de l'utilisation des vidéos par la police, de la vaccination des jeunes et des centres d'asile délocalisés. En deuxième partie d'émission, l'équipe reçoit Julie Mamou-Mani et Bernard Werber "Pour une Thérapie du Rire".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAprès leur pause estivale, les beaux parleurs sont de retour! Pour lʹoccasion, ils se sont installés au Livre sur les quais à Morges. Jonas Schneiter est entouré pour cette émission de Micheline Calmy-Rey, Michel Audétat, Slobodan Despot, et des humoristes Charles Nouveau et Carlos Henriquez. L'équipe débat de l'utilisation des vidéos par la police, de la vaccination des jeunes et des centres d'asile délocalisés. En deuxième partie d'émission, l'équipe reçoit Julie Mamou-Mani et Bernard Werber "Pour une Thérapie du Rire".
- La chronique de Charles Nouveau - Achetez des livres, vous aurez l'air malin!
- Dispute - Comment doit-on juger l'action de la police?Un homme est tombé sous les balles d'un policier lundi soir à la gare de Morges après sʹêtre montré menaçant. Une intervention policière très médiatisée et critiquée. Mais le tribunal public peut-il vraiment donner son avis sur la base de vidéos? Comment doit-on ou peut-on juger lʹaction de la police?
- Dispute - Des campagnes de communication "jeunes et cool" en faveur de la vaccinationLa jeune génération reste en grande partie imperméable aux appels à la vaccination. Les cantons et la Confédération tentent pourtant diverses campagnes ou affiches "jeunes". Quelle devrait être la méthode de communication des autorités à destination des jeunes? Faire jeune et cool, est-ce une bonne idée?
- Dispute - Accueillir des réfugiés par procurationUn centre d'asile délocalisé au Rwanda ou en Erythrée? Lʹidée a refait surface au Royaume-Uni et au Danemark suite à la situation afghane. Cette délégation du devoir de protection interroge et attire de plus en plus de pays. Est-ce vraiment concevable dʹaccueillir par procuration des réfugiés? Existe-t-il divers niveaux de responsabilités dans ces crises de réfugiés dont devraient découler différentes obligations morales dʹaccueil et de protection?
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, le chat de Michel Audétat est antispéciste, Micheline Calmy-Rey s'énerve de la situation en Afghanistan et contre les non-vaccinés tandis que Slobodan Despot parle de littérature et de dystopie.
- Le chronique de Carlos Henriquez
- Les invité.e.s - Julie Mamou-Mani, autrice, et Bernard Werber, romancierA l'occasion du Livre sur les quais à Morges, les beaux parleurs reçoivent Julie Mamou-Mani, autrice de l'ouvrage "Pour une Thérapie du Rire" (éditions Jouvence), ainsi que lʹun des invités célèbres qui a collaboré à cet ouvrage, le romancier Bernard Werber.