Les beaux parleurs - Il y a maladie et maladie (audio)
Pascal Bernheim est entouré pour cette émission de Michel Audétat, Marie Fourquet, Coline de Senarclens et des humoristes Benjamin Décosterd et Rébecca Balestra. L'équipe parle de lʹélevage intensif, des listes noires d'assurés maladie et des "Russian Lips". En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent le député vaudois Julien Eggenberger.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePascal Bernheim est entouré pour cette émission de Michel Audétat, Marie Fourquet, Coline de Senarclens et des humoristes Benjamin Décosterd et Rébecca Balestra. L'équipe parle de lʹélevage intensif, des listes noires d'assurés maladie et des "Russian Lips". En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent le député vaudois Julien Eggenberger.
- La chronique de Benjamin Décosterd - Le Noël de trentenaires
- Dispute - Feu vert du National aux listes noires d'assurés maladieLes cantons devraient pouvoir tenir des listes noires d'assurés en retard dans le paiement de leurs primes d'assurance maladie. Le Conseil national a approuvé par 98 voix contre 92 et 2 abstentions un projet en ce sens. L'objet retourne au Conseil des États. Actuellement, seuls les cantons d'Argovie, de Lucerne, du Tessin, de Zoug et de Thurgovie utilisent les listes d'assurés en retard de paiement. Le gouvernement du canton de Saint-Gall les a abolies en décembre. Dix-neuf cantons y sont opposés. Depuis le début de l'année, plus aucun canton n'inclut les mineurs dans les listes. Les personnes figurant sur ces listes ne peuvent être traitées qu'en cas d'urgence. Cette notion a été précisée dans la loi que les sénateurs avaient approuvée de justesse en juin.
- Dispute - L'initiative contre l'élevage intensif rejetée sans alternative par le NationalLe Conseil national a rejeté mercredi l'initiative contre l'élevage intensif par 111 voix contre 60 et 19 abstentions. Il a également refusé tout contre-projet qui permettrait d'ouvrir un débat moins clivant sur le sujet. Le Conseil des États doit encore se prononcer. L'initiative populaire vise à interdire l'élevage intensif en Suisse dans les 25 ans. Elle veut ancrer des normes bio dans la Constitution en matière de protection des animaux. Enfin, elle demande à la Confédération de réguler les importations d'animaux et de produits d'origine animale pour protéger l'agriculture suisse.
- Dispute - Les "Russian Lips" font fureur auprès des jeunesLes "Russian Lips" font fureur auprès des jeunes, mais la pratique est souvent illégale. Les stars de la téléréalité en sont friandes et la mode se propage rapidement sur les réseaux sociaux. De plus en plus de jeunes se font injecter de l'acide hyaluronique dans les lèvres pour leur donner un effet pulpeux. Un business juteux pour les esthéticiens et esthéticiennes, mais la pratique est souvent illégale et n'est pas sans risque.
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Michel Audétat consacre sa chronique à l'obsession de se tourner vers le passé., Coline de Senarclens évoque le solstice dʹhiver, tandis que Marie Fourquet présente sur un guide de survie du covidé isolé à Noël.
- La chronique de Rébecca Balestra - Y'a pas plus chiant que le PS
- L'invité - Julien Eggenberger, député socialiste vaudoisJulien Eggenberger est député socialiste vaudois. Sa motion contre les "thérapies de conversion" a été adoptée à l'unanimité par le Grand Conseil du canton de Vaud. Elle vise à "interdire les pratiques visant à modifier lʹorientation sexuelle et affective ou lʹidentité de genre dʹune personne".