Qui veut la peau de la courge ?
Peut-on manger la peau de la courge ? Pour répondre à cette question, Sylvie Ramel doit dʹabord nous expliquer la petit histoire des cucurbitacées. Car les courges sont plurielles et versatiles. Sʹappuyant sur les principes de la papesse suisse de la cuisine végétale : Meret Bisseger, notre chroniqueuse nous explique comment sʹen sortir sans intox et avec plaisir !
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les troubles de la menstruations soignées par les plantesKurt Hostettmann a consacré un de ces derniers livre aux " Plantes pour la femme ". Il décrit les plantes qui nous aident, de la puberté à la ménopause. Dans cette discussion avec le chimiste, spécialiste des phytomédicaments, on apprend quelles sont les plantes qui soulagent les douleurs menstruelles. Pour ce second volet, nous parlons en détails des plantes qui allègent les troubles de lʹhumeur.
- Au salon des vigneronnesNous recevons la vigneronne Coraline de Wurstemberger et la sommelière Angélique Werner pour parler de la vigne, au féminin, dans le cadre de Divines ! Le salon suisse des vigneronnes qui se tient au Château de Rolle les 5 et 6 novembre 2022.
- Qui veut la peau de la courge ?Peut-on manger la peau de la courge ? Pour répondre à cette question, Sylvie Ramel doit dʹabord nous expliquer la petit histoire des cucurbitacées. Car les courges sont plurielles et versatiles. Sʹappuyant sur les principes de la papesse suisse de la cuisine végétale : Meret Bisseger, notre chroniqueuse nous explique comment sʹen sortir sans intox et avec plaisir !
- Une déesse chevêcheLa chouette chevêche, chevêche dʹAthéna, figure sur la pièce dʹun Euro en Grèce. Là-bas, on la chérit. Ici, on lʹa protégée pour quʹelle ne disparaisse pas. Récit de cet emblème par François Turrian, qui en profite pour tester lʹapplication de reconnaissance des chants dʹoiseaux produits par son association.
- Faire le deuil de sa récolteJardiner, cʹest aussi apprendre à tout perdre, sur un coup de tabac et une averse de grêle. Jacques Maillard en a fait lʹamer expérience. Il nous raconte comment on retrouve le gout du travail après le bilan des dégâts.
- Décrire les saveurs végétales du vinAngélique Werner a créé le site Passionnement-vin.com. Elle met ses compétence de sommelier privé et indépendant au service des curieux et des amateurs de gouts. Elle nous explique comment le gout du vin se forme, en particulier les arômes de fruits, de plantes et de bois. Mais après une théorie, on passe à la pratique avec un quizz olfactif qui tente de piéger nos jardinier aux palais affûtés.