Qui lʹeut crue ? Cuisine vitaminée de lʹhiver avec Sylvie Ramel
Pour être en forme durant lʹhiver, il faudrait manger des fruits et légumes remplis de vitamine C. Le hic, cʹest que les fruits crus sont aussi plein de sucre (damned !) et que les légumes perdent leurs précieuses vitamines à la cuisson. Sylvie Ramel nous aide à transformer ce hic en "chic, cʹest lʹhiver !" !
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les élèves de St-Imier et le mystère de la chayotteA St-Imier, les élèves de la classe de Léonie Morf ont installé un jardin spécial pour les hérissons avec tout ce dont ils ont besoin pour passer lʹhiver au chaud. Mais cet automne, ils ont eu la surprise de voir pousser 2 chayottes quʹils nʹavaient même pas semées. Un légume-fruit quʹon ne trouve normalement pas en Suisse, mais dans Antilles ou la Réunion. Comment sont-elles arrivées à St-Imier ? Les élèves nous ont envoyé une lettre et leur enseignante est en direct pour nous parler de cette drôle dʹhistoire.
- Qui lʹeut crue ? Cuisine vitaminée de lʹhiver avec Sylvie RamelPour être en forme durant lʹhiver, il faudrait manger des fruits et légumes remplis de vitamine C. Le hic, cʹest que les fruits crus sont aussi plein de sucre (damned !) et que les légumes perdent leurs précieuses vitamines à la cuisson. Sylvie Ramel nous aide à transformer ce hic en "chic, cʹest lʹhiver !" !
- Au Rucher : Lʹobservatoire territorial des abeilles, le projet dʹAlex Aebi qui réunit science et actAu rucher, ce mois-ci, Alex nous parle dʹun projet qui lui tient à cœur. Ce projet dʹobservatoire territorial des abeilles est né autour dʹune fondue et réunit un domaine agricole, un forestier et notre apiculteur-scientifique. Lʹobjectif : étudier et adapter les pratiques concrètes, sur le terrain, pour le bien de la nature, des abeilles et des êtres humains.
Si vous êtes intéressés à rejoindre lʹObservatoire territorial des abeilles, vous pouvez vous rendre sur le blog dʹAlex. - La coccinelle symbole de chanceCʹest le dernier épisode de notre série consacrée aux animaux symboles. Aujourdʹhui, il est question de chance avec la coccinelle. Le récit de François Turrian.
- Carte blanche à Guillaume GomonetPour traiter bien traitez bio ! Et pour traiter bio ses arbres fruitiers, il faut être un "spin doctor": observer, viser les bonnes périodes et donc, anticiper.
- Le jardin numérique de Xavier BlochLes prévisions météos passionnent les êtres humains depuis des temps immémoriaux. Jadis, on prédisait le temps, dans les teintes du ciel ou dans le comportement des oiseaux. Quʹen est-il à lʹheure du web ? Xavier Bloch sʹest penché sur la question dans un drôle de voyage temporel. Saura-t-on enfin précisément quel temps il fera au printemps ? Pas sûr, mais nous ferons de jolies rencontres et ça cʹest important.