Les algues: une culture exigeante et durable
Timothée Serraz est le directeur de lʹentreprise Algolesko, qui produits des algues bios dans le sud du Finistère, en Bretagne. Aujourdʹhui, on ne se contente plus de cueillir les algues sauvages à marée basse. Il sʹagit dʹune culture exigeante qui suit le rythme naturelle des végétaux marins.
Le spécialiste nous explique comment tout se passe, de la reproduction à la récolte en passant par la gestion de la concession en mer ou la préparation des algues pour la vente.
Le spécialiste nous explique comment tout se passe, de la reproduction à la récolte en passant par la gestion de la concession en mer ou la préparation des algues pour la vente.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le "S-Eau-S" de La fête de la naturePour sa 12ème édition, la Fête de la Nature se consacre au thème "Eau secours!". Lʹeau est une ressource précieuse dont on estime la valeur, chez nous aussi, avec les dernières périodes de canicule et de sécheresse.
La Fête de la nature vous invite à entrer dans monde fascinant de lʹeau et de la biodiversité au travers de centaines dʹactivités disséminées dans tous les cantons de Suisse.
FÊTE DE LA NATURE
18 - 28 MAI 2023 - Carte blanche du jardinierEmile Galland nous parle dʹune technologie qui réconcilie lʹeau, lʹair et la terre.
- Les algues: un condensé de la force des maréesJulie Desnoulez est la fondatrice de Hep Ken, une boutique en ligne qui propose des algues bretonnes 100% bio et des recettes à foison. La jeune femme est aussi lʹautrice dʹun livre intitulé sobrement "Algues" est paru aux éditions Marabout.
Ce matin, elle nous raconte comment et pourquoi elle sʹest laissée séduire par la verdure de lʹocéan. - Les algues: une culture exigeante et durableTimothée Serraz est le directeur de lʹentreprise Algolesko, qui produits des algues bios dans le sud du Finistère, en Bretagne. Aujourdʹhui, on ne se contente plus de cueillir les algues sauvages à marée basse. Il sʹagit dʹune culture exigeante qui suit le rythme naturelle des végétaux marins.
Le spécialiste nous explique comment tout se passe, de la reproduction à la récolte en passant par la gestion de la concession en mer ou la préparation des algues pour la vente. - Le mélézinNouvel arrêt dans la trame bleue de lʹinfrastructure écologique de Suisse avec François Turrian.
- Au rucher, un printemps de… miel ?Après le rucher "cathédrale" de Lignières, le rucher "citadin" de Fontaine-André, Alex Aebi nous emmène dans son rucher "scientifique" aux Paccots dans les hauts de Neuchâtel. Nous y avons enregistré une nouvelle série de 4 reportages consacrés aux abeilles, à mère nature et aux recherches scientifiques consacrées à ces mielveilleuses volatiles. On commence par un bilan de ce printemps.