Des breuvages aux plantes
Depuis des lustres, on fermente avec les levures et les bactéries présentent naturellement sur les plantes. Cette semaine, Sylvie Ramel nous présente des breuvages aux plantes, comme le fameux champagne des fées, qui fleurit chaque printemps sur les réseaux sociaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Poule, comme coq en pâteLes poules ont la cote. Mais comment peut-on les détenir correctement ?
Des enclos appropriés, une alimentation adaptée, des conseils santé utiles: lʹOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec la PSA, publie des recommandations sur la détention de poules à titre privé sur le site mespoulesjenprendssoin.ch. - De lʹail à lʹor noirIl nʹy a que quelques petits cultivateurs dʹail blanc en Suisse. Ces récoltes indigènes sont concurrencées par le marché externe. Il est donc difficile de vivre dʹune production de tête dʹail.
Cʹest la raison pour laquelle Mr. Gatabin a essayé de transformer sa production dʹail blanc en ail noir.
Après la récolte, les aulx subissent une transformation en étant placés dans des étuves durant 3-4 semaines à basse température et dans une humidité constante de 85%.
A la fin de ce séjour, les précieuses têtes sont maturées durant 3-5 semaines afin que les enzymes et les arômes puissent se développer.
Lʹail noir est très prisé par les grands chefs de cuisine. - Des breuvages aux plantesDepuis des lustres, on fermente avec les levures et les bactéries présentent naturellement sur les plantes. Cette semaine, Sylvie Ramel nous présente des breuvages aux plantes, comme le fameux champagne des fées, qui fleurit chaque printemps sur les réseaux sociaux.
- Le verger du torcol fourmilierNouvelle arrêt dans la trame verte clair de lʹinfrastructure écologique de Suisse avec François Turrian et ce petit oiseau apparenté au pic, mais qui nʹen est pas vraiment un…
- 2 cartes blanches pour les vétérinairesCette semaine, avec Danielle Frei-Perrin et Olivier Glardon, nous parlons momies égyptiennes et NAC du monde entier.
Pour améliorer enrichir l'environnement des NAC:
On trouve des fiches dʹinformation sur le site https://www.tierspital.uzh.ch/zoo-wild-heimtiere/informationsblaetter/ en allemand.
Et aussi des informations en français sur le site de la Confédération: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung.html - Le jardin botanique alpin de Meyrin dévoile sa programmation estivaleFanny Serain, responsable des expositions, nous explique les rendez-vous importants de cette magnifique programmation culturelle, culinaire et botanique.