Le gomasio, un grain de zen
Au Japon, le gomasio est sur toutes les tables. Aux restaurants et à la maison, il est utilisé pour relever les plats. Sylvie Ramel nous explique comment on le prépare simplement avec 2 ingrédients seulement … ou plus si affinité.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le bien être du cheval à lʹépreuve: la séquence de Saskia MuskensLe cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau, selon un proverbe Turkmène. "la plus belle conquête de lʹhumain" est avant tout un être vivant pourvu de droits et que lʹon a le devoir de respecter. Des recherches vétérinaires récentes remettent en cause le bien être du cheval dans la pratique de lʹéquitation. Devrions-nous cesser de monter ? Saskia Muskens sʹest penchée sur cette question forte en émotion.
- Parlez-vous poule ?Corinne Cornamusaz élève plusieurs races de poules naines dans son grand jardin de Bex (VD). Cette jeune retraitée est fascinée par la communication vocale de ses petites gallinacées. Depuis dix ans, elle a appris à décoder leur vocabulaire. Que caquettent-elles ? Vous le saurez en suivant Xavier Bloch dans le poulailler. Reportage !
- Le gomasio, un grain de zenAu Japon, le gomasio est sur toutes les tables. Aux restaurants et à la maison, il est utilisé pour relever les plats. Sylvie Ramel nous explique comment on le prépare simplement avec 2 ingrédients seulement … ou plus si affinité.
- La fourmi et le cecropia: la séquence de François TurrianFrançois Turrian poursuit les récits dʹéchanges entre les espèces. Aujourdʹhui, on se penche sur la cohabitation win-win entre le cecropia et la fourmi aztèque.
- Des architecte cheminent pour un urbaniste durableUn collectif dʹarchitectes invite la population à les suivre dans un grand chantier de réflexion autour de la thématique de lʹeau.
Le LAC, Léman architecte connexion, a mis sur pied six résidences nomades qui se déroulent le long de rivières. Durant quatre jours, le public marche et sʹarrête pour écouter les interventions des orateurs qui nourrissent une réflexion sur: la manière dont les tensions entre environnement naturel et construit, ville et campagne, besoins immédiats et projections à long terme peuvent être pensées de manière constructive.
Les résidences ont lieu jusquʹen 2026, proche du solstice dʹété et de lʹéquinoxe dʹautomne.
Nous avons rencontré le comité du collectif pour discuter de leur projet jeudi soir à La Sarraz, à lʹissus de la première "promenade".
Aujourdʹhui, vous pouvez cheminer avec eux entre Bussigny et Préverenges pour la dernière étape de la première résidence - Actualité animalièreDu moustique tigre au chat de compagnie, on épluche la presse à la recherche des brèves animalières en compagnie de notre vétérinaire.