Tous les légumes colorés vont vous apporter beaucoup de bêta-carotène. [...] On n'a pas forcément besoin de se tourner vers des aliments d'origine animale pour trouver de la vitamine A.
Selon Dimitrios Samaras, médecin consultant à l'unité de nutrition à Genève et auteur de l'ouvrage "Ma cuillère intelligente", la vitamine A se trouve dans beaucoup de végétaux et au sein d'une alimentation variée. Elle joue un rôle très important dans le développement des défenses immunitaires ainsi que pour la vision. Une carence en vitamine A engendre une diminution de l'acuité visuelle, affecte les cheveux, la peau et les ongles. Une sensibilité accrue aux infections peut aussi être constatée.
Afin d'identifier un manque en vitamine A, les analyses sanguines coûtent très cher. Un spécialiste va donc plutôt analyser les symptômes, injecter certains nutriments au patient et observer l'évolution de son état. En cas de consommation excessive de vitamines A, un individu peut présenter des troubles hépatiques, voire une jaunisse. Mais ces cas restent très rares.
Les cures de vitamines servent-elles à quelque chose? Notre médecin ne préconise pas d'avaler des vitamines en tube. Il parle même de leur rôle dans l'apparition de cancers et rappelle qu'aucune étude n'a pu prouver l'efficacité de ces compléments. Il recommande vivement d'aller chercher nos apports en vitamines dans notre alimentation.
Cela me fait toujours rire de voir que certains prennent des vitamines C "bio" ou naturelles. Toutes les vitamines sont issues d'un laboratoire. [...] Les vitamines que l'on trouve en supermarché ou en grande surface n'ont aucune différence.
Une alimentation saine et équilibrée constitue la base d'un apport en vitamines et micronutriments. D'après Dimitrios Samaras, si pendant des années on pensait qu'une alimentation équilibrée nécessitait un apport de viande et un apport de légumes, on sait désormais que la consommation de viande rouge en trop grande quantité augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. La notion d'alimentation équilibrée évolue constamment. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'intégrer une prise alimentaire animale à chaque repas.
De son côté, si Roger Darioli, vice-président de la Société Suisse de Nutrition (SSN), préconise l'intégration de produits d'origine animale à une alimentation équilibrée, il constate aussi qu'on mange trop de viande et pas assez de produits végétaux en Suisse. Selon lui, une alimentation équilibrée se calcule désormais grâce à des barèmes hebdomadaires. Ceux-ci prennent en considération la fréquence à laquelle un individu a mangé du poisson, de la viande, des légumes, préparés selon quel mode de cuisson...
On a complètement abandonné l'idée qu'il fallait manger beaucoup d'huile d'olive, pas trop manger de sucre, pas trop manger de viande...