"Ramer en rose" ou comment l'aviron peut aider les femmes à affronter un cancer du sein
Faire de lʹaviron quand on a un cancer du sein, cʹest ce que propose le programme "ramer en rose". Diminuer la fatigue, drainer le système lymphatique ou encore limiter les symptômes dus aux traitements, maintenir une activité physique aurait de nombreux bienfaits sur la santé des personnes atteintes de cancer.
Un reportage de Donna Gallagher au club dʹaviron de Neuchâtel.
Un reportage de Donna Gallagher au club dʹaviron de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Savoir reconnaître un AVC et avoir la bonne réactionSauriez-vous réagir avec justesse face à une personne qui présenterait les symptômes dʹun accident vasculaire cérébrale?
Car "reconnaître lʹattaque cérébrale, cʹest des Sauver des vies" nous dit la fondation suisse de Cardiologie dans sa dernière campagne de prévention. En effet certains symptômes doivent faire réagir et pousser une personne témoin dʹun accident vasculaire cérébral à appeler le numéro dʹurgence 144. Car sur 16 000 personnes victimes chaque année dʹun accident vasculaire cérébral, un cinquième en meurt et un tiers reste handicapé. Nombre de ces issues pourraient être évitées si davantage de personnes étaient bien informées dans la population.
Patrik Michel, médecin chef du centre cérébrovasculaire du CHUV est lʹinvité de Philippe Girard et Théo Chavaillaz - "Ramer en rose" ou comment l'aviron peut aider les femmes à affronter un cancer du seinFaire de lʹaviron quand on a un cancer du sein, cʹest ce que propose le programme "ramer en rose". Diminuer la fatigue, drainer le système lymphatique ou encore limiter les symptômes dus aux traitements, maintenir une activité physique aurait de nombreux bienfaits sur la santé des personnes atteintes de cancer.
Un reportage de Donna Gallagher au club dʹaviron de Neuchâtel. - Menu d'automne aux spätzlisLes spätzlis reviennent dans nos assiettes! Cette spécialité originaire du sud de lʹAllemagne est servie principalement durant la période de la chasse. Cʹest bon, cʹest sain, cʹest gourmand… Mais est-ce facile à réaliser?
Le cuisinier Ehrhard Bush de lʹEcole hôtelière de Lausanne nous propose sa recette de spätzlis maison et quelques idées pour les accompagner dans un menu aux tonalités automnales et 100% végétarien. Chronique en nouvelle diffusion. - Question minute: protection des données stockées en SuisseNos données sont-elles mieux protégées si elles sont stockées en Suisse?
La réponse de Juliette Ancelle, avocate spécialiste du numérique, interrogée par Jérôme Zimmermann.