Droit successions / Education enfants / Remettre son entreprise
Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Successions : davantage de liberté dans la désignation de ses héritiers en 2023Le nouveau droit des successions permet à celles et ceux qui rédigent un testament de distribuer librement 50% de leur patrimoine. Cette plus grande liberté correspond à lʹévolution de la société, avec davantage de couples non mariés, de familles recomposées, etc.
Aline Martin, avocate, conseillère en planification successorale, est au micro de Mathieu Truffer. - Les 1000 premiers jours de l'enfantPendant longtemps, les premières années de lʹenfant nʹétaient pas considérées comme déterminantes dans son développement. Depuis, le discours a changé et on estime que la période entre la grossesse et l'âge de deux ou trois ans est cruciale au niveau social, cognitif et affectif du développement de l'enfant. Il est donc important pour les parents de sécuriser et stimuler les petits. Comment faire? Quels sont les bons gestes à adopter?
Les réponses de François Hentsch, responsable de lʹactivité périnatale pédopsychiatrique au Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au micro de Marie Tschumi. - Je remets mon entreprise familiale15% des entreprises de moins de 50 employés rencontrent des problèmes de succession, selon une étude du cabinet Dun&Bradstreet citée par le Secrétariat dʹEtat à lʹéconomie. Des problèmes qui touchent particulièrement les secteurs en pénurie de personnel, comme les métiers de bouche.
Bernard Limat est boucher-charcutier à Prez-vers-Noréaz dans le canton de Fribourg. Il vient de recevoir le prix de boucher-charcutier 2022 à lʹâge de 53 ans et pourtant, il songe déjà à remettre. Frédérique Volery lʹa rencontré dans son laboratoire.
Helena Druey, secrétaire générale de l’association Relève PME, est l'invitée de Frédérique Volery.