Initiatives et référendums, collecte rémunérée de signatures
Qui n’a pas déjà été interpellé dans la rue pour signer une initiative ou un référendum? Richesses de notre démocratie participative, ces récoltes de signatures sont souvent effectuées par des personnes rémunérées à la signature, peu ou mal informées sur les objets qu’elles font signer. Comment réagir lorsque nous sommes abordé.e.s dans la rue? A quoi faut-il faire attention avant de signer? Peut-on faire annuler sa signature?
On en parle avec Marc Buelhmann, politologue à l’université de Berne. Il est l'invité de Muriel Mérat.
On en parle avec Marc Buelhmann, politologue à l’université de Berne. Il est l'invité de Muriel Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Initiatives et référendums, collecte rémunérée de signaturesQui n’a pas déjà été interpellé dans la rue pour signer une initiative ou un référendum? Richesses de notre démocratie participative, ces récoltes de signatures sont souvent effectuées par des personnes rémunérées à la signature, peu ou mal informées sur les objets qu’elles font signer. Comment réagir lorsque nous sommes abordé.e.s dans la rue? A quoi faut-il faire attention avant de signer? Peut-on faire annuler sa signature?
On en parle avec Marc Buelhmann, politologue à l’université de Berne. Il est l'invité de Muriel Mérat. - Des sondages et des sondé-esA quelques mois des élections fédérales, nous allons nous pencher sur les sondages. Comme les sondages doivent être représentatifs, notre coin de pays romand sera aussi sollicité.
Peut-on faire confiance aux appels téléphoniques se présentant comme des instituts de sondage?
A quel genre de questions peut-on s’attendre? Quelle importance accorder à ces sondages?
Mathieu Truffer et Théo Chavaillaz reçoivent Mathias Humery, directeur associé de M.I.S Trend S.A à Lausanne. - Kiosque: oubliez le coton-tige, arrêtez de nettoyer vos oreilles !"Oubliez le coton-tige, arrêtez de nettoyer vos oreilles!" C’est l’injonction d’Olivier Morineau, chirurgien ORL, qui publie "Le livre noir du coton tige" aux Editions Jouvence.
Un petit bouquin à la fois drôle et instructif qui a conquis notre chroniqueur Xavier Bloch. Ce pamphlet dénonce, non sans humour, les méfaits du petit bâtonnet ouaté. Un accessoire jetable omniprésent dans nos salles de bains, indispensable à notre hygiène quotidienne mais qui représente un risque majeur pour la santé de nos fragiles oreilles. - Kiosque: le corps, la sexualité et les jeunesPas toujours facile de parler d’intimité et de sexualité avec les enfants et les adolescents. Il existe pourtant des livres utiles pour tous les âges.
Anna Morier-Genoud, libraire et responsable du service jeunesse chez Payot à Lausanne, livre sa sélection. Une chronique d’Isabelle Fiaux.