On en parle
Pour des questions de principes, il peut être difficile de se débarrasser d’un livre. Le remède à ce pincement au cœur viendra peut-être des boîtes à livres. Ces anciennes cabines téléphoniques publiques sont recyclées en bibliothèques gratuites pour livres d’occasion. Xavier Vasseur, l’instigateur des boîtes à livres de Lausanne explique leur fonctionnement au micro de Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- La guerre des trottoirsLes véhicules de mobilité douce ont le vent en poupe et ils empiètent de plus en plus sur les pistes cyclables et les trottoirs qui, eux, n’augmentent pas. Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir l’accès des zones piétonnes aux vélotaxis et aux gyropodes (ou segways). A partir du 1er juin 2015, ces véhicules relativement rapides partageront l'espace des piétons. De quoi attiser les tensions entre les différents usagers. On en parle avec Mark Williams, chef délégué du Bureau de prévention des accidents (BPA) pour la région Sud-Ouest de la Suisse. Par Yves-Alain Cornu.
- Les boîtes à livresPour des questions de principes, il peut être difficile de se débarrasser d’un livre. Le remède à ce pincement au cœur viendra peut-être des boîtes à livres. Ces anciennes cabines téléphoniques publiques sont recyclées en bibliothèques gratuites pour livres d’occasion. Xavier Vasseur, l’instigateur des boîtes à livres de Lausanne explique leur fonctionnement au micro de Théo Chavaillaz.
- Trop de pesticides, trop peu de connaissancesDans les magasins spécialisés, en Suisse, toutes sortes de pesticides sont vendus. Ceux-ci sont pourtant souvent interdits pour l’usage qu’on en fait! Désherber une place de parc ou une terrasse par exemple. Les administrations publiques ont la plupart du temps banni ces substances de leur arsenal. Reportage, questionnement et conseils avec deux spécialistes en nouvelle diffusion.