Jonas Schneiter et Marie Tschumi partent cette semaine à la rencontre de celles et ceux qui développent des outils numériques pour sensibiliser la population à lʹenvironnement et à la préservation de la biodiversité en Suisse. Avec eux, ils tentent également de comprendre comment ces outils pourraient permettre de faire avancer la recherche scientifique tout en favorisant la participation citoyenne.
On va vers le beau
Publié
Apps et environnement
2e épisode
Une carte pour sauver les fruits condamnés
Avec Lucie Rosset, co-fondatrice de lʹassociation "Cultive-toi", Ludivine Barro, chargée de projet pour "Cultive-toi", Yvain Mauron, président de lʹassociation "SOS Fruits" et Marc Vogt, fondateur de lʹapplication web Pollenn.
3e épisode
Comment faire face aux déchets sauvages?
Avec Amanda Mélis, responsable du projet NetʹLéman et Louis Martin, civiliste à lʹAssociation pour la Sauvegarde du Léman.
4e épisode
Un outil pédagogique et "phénologique"
Avec Daria Göllnitz, géographe et responsable du Projet Phaenonet et Gilles Blandenier, biologiste et professeur à la HEP BEJUNE.
5e épisode
Comment les citoyen·ne·s peuvent faire avancer la science?
Avec Milena Perraudin, géographe et développeuse du volet pédagogique de lʹapplication CrowdWater et Victor Gauthier, hydrologue.