La Suisse compte environ 10 000 sourd.es de naissance et près d’un million de malentendant.es. Vingt mille personnes pratiquent aujourd’hui la langue des signes.
Mais cette minorité dont le handicap est invisible a connu une histoire douloureuse: jusque dans les années septante, leur langue était interdite en Suisse – comme ailleurs en Europe – sous prétexte que son enseignement risquait d’entraver l’apprentissage de la parole.
Il s’agit aujourd’hui, pour les personnes sourdes, de faire reconnaître la langue des signes au niveau politique, de favoriser le bilinguisme et de limiter les discriminations dont elles sont encore victimes.
Avec les progrès des prothèses auditives et des implants cochléaires, la majorité des enfants sourds est appareillée, oralise pour s’adapter au monde des entendant.es et délaisse la langue des signes.
Entre déni de la surdité et fierté d’appartenir à la communauté des sourd.es, comment les personnes concernées trouvent-elles leur équilibre? Comment construisent-elles leur identité?
Reportages: Cécile Guérin
Réalisation: David Golan
Production: Raphaële Bouchet
Retrouvez les retranscriptions écrites de chaque épisode, ainsi que le 3e épisode "L’hôpital à l’écoute" en langue des signes.
--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch