Montagne, bon air, sécurité, richesse, montres et chocolat. En termes d’image positive, la Suisse est dans le top 10 de tous les classements internationaux. Cela est dû en partie à son «soft power», cette capacité d’un État à influencer les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens doux.
Présence Suisse, l’agence chargée de la bonne image de la Suisse à l’étranger, fait partie du Département fédéral des affaires étrangères. Cette véritable «agence de com’» dirigée depuis onze ans par Nicolas Bideau travaille en collaboration avec les représentations suisses à l’étranger, les départements fédéraux, les ONG, les hautes écoles et les acteurs privés majeurs de l’économie suisse, de l’industrie et du tourisme.
Qui opère les choix stratégiques? Avec quelles attentes? Quels retours sur investissement? N’est-il pas contradictoire de soutenir la Suisse sous toutes ses facettes, de l’humanitaire à la place financière?
Reportages: Laurence Difélix
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production : Raphaële Bouchet
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