Situation assez complexe que celle qui est attendue pendant les prochaines 48 heures. Une première perturbation passera sur la Suisse pendant la nuit de vendredi à samedi. Elle s’accompagnera de vents modérés à forts.
A l’arrière, ces derniers devraient nettement faiblir vers 10h, au moment du départ de la course (voir image ci-dessus). Les choses devraient cependant se corser l’après-midi, avec l’arrivée d’une seconde perturbation, bien organisée, et qui pourra s’accompagner de violents orages (voir image ci-dessous).
En soirée et dans la nuit, la situation devrait se décanter : les pluies devraient diminuer ; de leur côté, les vents devraient faiblir et prendre la forme de brises nocturnes…
Vents probablement faibles sur la ligne de départ
Les dernières sorties de modèles montrent le passage d’une perturbation associée à un front froid en milieu de nuit. Le départ du Bol d’Or devrait coïncider avec le moment où cette dernière sera en train de s’évacuer. Si tel est le cas, les airs devraient être généralement faibles, de l’ordre de 1 à 2 Bft, et variables en direction. Le tout sous un ciel nuageux (voir image ci-dessous).
Plus en avant, les concurrents devraient retrouver les éclaircies, situation favorable à l’établissement de brises thermiques. Les dernières sorties de modèles montrent justement la présence de Vauderon (vent de secteur Est) sur le Grand et le Haut-lac léman (voir image ci-dessous).
Arrivée d’une ligne orageuse en fin de journée
Ces mêmes modèles semblent cependant s’accorder sur le passage d’une ligne orageuse bien organisée fin d’après-midi. Les brises thermiques devraient devenir plus capricieuses en force et en direction avant de laisser place aux orages. Tout dépendra de la localisation de ces derniers mais un coup de Joran ou de Bornan sur le Grand-lac ou encore une Vaudaire sur la région de Vevey et du Bouveret sont fort possibles (voir image ci-dessous).
Pour rappel, MétéSuisse émet des avis de vent fort et des avis de tempête pour les lacs et les aérodromes ; ces derniers sont envoyés à court terme, soit de 1 à 3 heures avant le début de l’événement, et se différencient par l’intensité des rafales (vent fort : 25 à 33 kt ; tempête : > 33 kt). Ils se traduisent au bord des lacs par l’enclenchement des feux à éclipse (vent fort : 45 tours/min ; tempête : 90 tours /min).
Retour au calme en soirée et dans la nuit
Avec la baisse des températures, l’instabilité devrait nettement diminuer en soirée et dans la nuit. Faute de vent suffisamment marqué en altitude, les airs pourront devenir assez faibles et hésitants pendant quelques heures. Une légère hausse des pressions sur la France à ce moment de la course sera apparemment favorable à l’établissement de légers vents de Nord, du Bisoton par exemple, du Morget ou encore du Jorasson, dont le domaine d’extension se situe entre la pointe de Promenthoux et Versoix.
Etablissement de la bise pour la journée de dimanche
En fin de nuit, la hausse de pressions devrait s’accentuer sur le Nord-ouest de l’Europe, ce qui favorisera l’établissement de la bise. Cette dernière ne semble pas particulièrement marquée mais d’après les dernières sorties de modèles, cette dernière pourrait bien atteindre les 2 à 3 Bft. De quoi rentrer tranquillement sur Genève. Et finir la course avant la clôture !
Philippe Jeanneret, avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse
IMPORTANT: Mise à jour de 19h00
Les dernières sorties de modèles confirment l'évolution orageuse. Des rafales à plus de 100km/h sont attendues en fin de journée.
La plus plus grande prudence s'impose. Il conviendra de suivre avec la plus grande attention les bulletins météo de Météosuisse pendant la journée de samedi, en particulier les avis d'intempéries.