Modifié

Ouragans: faut-il craindre septembre ?

Tempête tropicale Dorian sur l'Atlantique équatorial le 25 août 2019 [NOAA]
Tempête tropicale Dorian sur l'Atlantique équatorial le 25 août 2019 - [NOAA]
L’activité cyclonique sur l’Atlantique équatorial n’est pas particulièrement marquée depuis le début de l’année, le nombre d'ouragans ou de tempêtes tropicales se compte sur les doigts de la main. Il faudra cependant surveiller l’allure générale des courants ces prochaines semaines. Laquelle devrait devenir plus favorable aux événements majeurs...

Classé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson, l'ouragan Barry s'est accompagné de vents à près de 120 km/h et de pluies abondantes sur la Louisiane entre le 13 et le 14 juillet, causant de vives inquiétudes dans la région de la Nouvelle Orléans, durement sinistrée par l'ouragan Katrina en 2005.

Ouragan Barry entre le Golfe du Mexique et la Louisiane le 13 juillet 2019 [NOAA]
Ouragan Barry entre le Golfe du Mexique et la Louisiane le 13 juillet 2019 [NOAA]

Mais hormis ce cas, l'activité cyclonique a été assez faible jusqu'à présent. Seules trois tempêtes tropicales ont été recensées, avec la formation d'Andrea entre le 20 et le 21 mai, de Chantal entre le 23 et le 24 août et plus récemment de Dorian.

Nouvelle tempête tropicale en vue

Suivie par les spécialistes du National Hurricane Center de Miami depuis le 19 août, la tempête tropicale Dorian devrait toucher les Petites Antilles à partir de mardi. Elle pourra s’accompagner de vents à près de 120 km/h mais également de fortes pluies. Saint-Vincent, Sainte-Lucie et la Martinique semblent être les zones les zones les plus exposée…

Tempête tropicale Dorian: trajectoire prévue par le National Hurricane Center de Miami, le 25 août 2019 [NHC/NO]
Tempête tropicale Dorian: trajectoire prévue par le National Hurricane Center de Miami, le 25 août 2019 [NHC/NO]

L’évolution pour le milieu de la semaine est difficile à prévoir mais nombre de modèles optent pour une atténuation des vents. Dorian pourrait en effet se déplacer vers des zones dominées par des phénomènes de cisaillements (changement de force et de direction du vent en altitude), défavorables à la circulation des courants à l’intérieur de ses flancs. La présence d’air sec sur ces mêmes zones pourrait aussi jouer un rôle. Si tel ne devait pas être le cas, Dorian pourra amener des pluies diluviennes et des vents tempétueux jusque sur les côtes haïtiennes…

Pic d’activité prévu pour septembre

Si les événements majeurs ont été peu nombreux depuis le début de l’année, la situation pourrait bien changer dans les deux prochaines semaines : la température des eaux de surface de l’Atlantique équatorial a en effet tendance à augmenter au fur et à mesure que l’été avance ; les phénomènes de cisaillements cités plus haut sont par ailleurs moins marqués. Ce qui favorise indirectement la formation d’ouragans.

Probabilité de survenance d'un ouragan sur l'Atlantique équatorial entre mai et décembre [NOAA]
Probabilité de survenance d'un ouragan sur l'Atlantique équatorial entre mai et décembre [NOAA]

Les statistiques confortent ce point de vue. Comme le montre l’illustration ci-dessus, la plus forte probabilité de voir un ouragan ou une tempête tropicale sur l’Atlantique équatorial se situe vers le 10 septembre.

Prévision du nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales sur l'Atlantique pour 2019 [NHC/NOAA]
Prévision du nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales sur l'Atlantique pour 2019 [NHC/NOAA]

De fait, des organismes comme le Consortium sur les risques de tempête tropicale (TSR) du University College London, le National Weather Service de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine et l'Université d'État du Colorado (CSU), misent dans leurs dernières prévisions sur l’avènement de 10 à 17 tempêtes tropicales cette année, 5 à 9 d’entres elles pouvant évoluer en ouragans, dont 2 à 4 sous forme majeure (vents de plus de 178 km/h). Chiffres sensiblement plus élevés que ceux qui avaient été publiés en juin dernier…

Philippe Jeanneret

Publié Modifié