Le fait de perdre chaque jour quelques (petites) minutes de lumière joue en rôle important en période d'équinoxe, mais l'allure générale des courants est également importante. De fait, les hautes pressions sur l'Atlantique ont tendance à remonter vers le Nord depuis quelques jours. Placées en marge des îles britanniques, elles favorisent la présence des courants de Nord sur les Alpes.
Ce changement de n'est pas anodin, les courants de Nord amènent de l'air plus froid sur la Suisse. En prenant comme référence la température moyenne à 1500 m, nous sommes passés de 17 degrés samedi-passé à 9 degrés lundi-matin. Si les modèles ne se trompent pas, cette même température à 1500m pourra même passer à 4 degrés lundi prochain!
Evolution incertaine… à cause de Dorian
La baisse de températures pour les jours à venir semble inéluctable mais cela va-t-il continuer? Difficile de donner une réponse… Les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) et de celui de la NOAA (GFS) montrent des hautes pressions en retrait sur l'Atlantique, favorisant le retour des courants d'Ouest, synonymes de temps changeant mais également plus doux.
Mais en y regardant de plus près, ce courant d'Ouest devrait se développer en marge des restes de l'ouragan Dorian. Ce dernier devrait en effet remonter vers le Nord en fin de semaine, passer au stade de dépression post-tropicale et se faire absorber par les courants d'Ouest. Si les modèles voient juste, il circulera sous la forme d'une dépression tempétueuse entre l'Islande et le Nord de l'Ecosse le mardi 9 et le mercredi 10 septembre.
Les événements de la semaine passée abondent dans ce sens, la trajectoire de Dorian reste difficile à prévoir. Chaque sortie de modèles – il y en a entre deux et quatre par jour – amène sa dose de changements. Sans parler du fait que d'un modèle à l'autre (Européen et américain par exemple), les divergences sont assez marquées !
Bref beaucoup d'incertitudes, mais ce qui est sûr, c'est que Dorian va jouer un rôle…
Philippe Jeanneret, avec le concours d'Olivier Duding, du Centre Météosuisse de Genève