Alors que les émissions de Co2 n’ont cessé de croître ces dernières années, les conférences sur le climat n’ont toujours pas permis d’obtenir des engagements suffisants de la part des Nations, pour endiguer le réchauffement. Selon une récente étude publiée par le CNRS, si rien n’est fait, la hausse des températures pourrait atteindre les 7 degrés d’ici à la fin du siècle.
Afin de sensibiliser les décideurs, Dan Acher, un activiste suisse, a imaginé un drapeau géant. Installé devant la salle de conférence de la COP25 et constitué par une mosaïque de 77'000 visages représentant un œil, ce drapeau symbolisera le regard de l’humanité et rappellera aux dirigeants leur responsabilité dans le devenir de la planète.
Le chiffre de 77'000 n’est pas un hasard : l’humanité compte aujourd’hui 7,7 milliards d’êtres humains, chaque visage représentera 100'000 regards...
Ajoutez votre visage via la plateforme wearewatching.org
Les visages ne seront pas pris au hasard, Dan Acher a développé une plateforme permettant aux internautes d’ajouter leur photo à la liste, le tout muni d’un texte. Vous pouvez ajouter la vôtre, si vous le désirez :
La procédure est simple, allez sur le site de l'organisation. Une fois sur la homepage, cliquez sur « add your portrait ». Une fenêtre de dialogue vous aidera à choisir une photo à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Cette photo sera recadrée automatiquement et mise au format noir/blanc. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez en choisir une autre. Aucun montant ne vous sera demandé pour ajouter votre photo. Vous pouvez cependant faire un don.
Une fois terminé, le drapeau partira pour Santiago du Chili. Il flottera à 61 mètres de haut à côté du drapeau chilien sur la Plaza de la Ciudadanía, en face de l'édifice historique du Palais de la Moneda. Il suivra par la suite les grands événements climatiques dans le monde entier.
Dan Acher est un artiviste suisse, fondateur du Happy City Lab. Il utilise la ville comme terrain de jeu pour créer un sentiment d'appartenance et de communauté. Au centre de son travail se trouve l'art en tant que générateur de changement social dans les communautés urbaines ; ses installations créent des espaces où les étrangers se rassemblent et se connectent au-delà de leurs différences.
Philippe Jeanneret