De records de chaleur ont été battus dans plusieurs stations de mesures vendredi passé, avec 32.1°C à Delémont, 29.9°C à Fahy, 29.8°C à Château d’Oex ou encore 22.9°C à Evolène. Viège a enregistré 33.3°C, ce qui égale la valeur la plus élevée jamais mesurée dans cette station. Le précédent record date de 2009.
A noter que le record absolu de chaleur en Suisse pour un mois de mai est de 35.1°C, mesurés à Sion le 25 mai 2009, mais que cette valeur est sujette à caution à cause de la proximité de bâtiments en construction, ce qui aurait généré un îlot de chaleur artificiel. De fait, la station a été déplacée en 2020.
Dominante de conditions anticycloniques associées aux courants de Sud-Ouest
Les perturbations ont fait quelques incursions sur la Suisse depuis le début du mois mais dans l’ensemble, les conditions ont été assez anticycloniques, avec à la clé un temps bien ensoleillé sur la plupart des régions de Suisse. Comme le montre la comparaison ci-dessous, ce constat est aussi valable pour les stations de mesures de plaine que pour celles de montagne.
A l’image des événements de la semaine passée, la Suisse s’est trouvée sous un courant de Sud-ouest entre une vaste dépression sur l’Atlantique et une zone de hautes pressions centrée entre l’Italie et l’Europe de l’Est (voir ci-dessous). Cette configuration a permis à de l’air subtropical de remonter jusqu’aux Alpes.
Corolaire de ce qui précède, les situations de bise, porteuses d’air froid, ont été relativement rares sur l’ensemble du mois. Le jet stream, qui marque la limite des fronts polaires en altitude, a par ailleurs circulé très au Nord de la Suisse.
Deuxième mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures selon les dernières projections
Le mois n’est pas encore terminé mais les projections faites par Météosuisse montrent que 2022 pourrait arriver en deuxième position des mois de mai les plus chauds depuis le début des mesures.
Exemple parmi d’autres, le graphique ci-dessus montre qu’avec une température moyenne d’un peu plus de 17°C à la station de Genève-Cointrin, 2022 devrait arriver juste derrière 1868 mais avant 2009, 2011, 2001 et 1999. La station de Locarno-Monti au Tessin pourrait même enregistrer son mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures. Les chiffres définitifs seront communiqués la semaine prochaine
On note en passant que sur l’ensemble de la Suisse, la propension à dépasser la norme pendant un mois de mai, a été plus forte au XXIème siècle.
Philippe Jeanneret, avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse