Il y a des exceptions mais les premières neiges arrivent généralement en plaine entre la fin novembre et le début décembre sur Nord de la Suisse. Les chiffres des dix dernières années montrent que la neige n’a boudé qu’une seule fois les régions de basse altitude, plus précisément en 2016 (ci-dessous).
Dans la plupart des cas, la neige ne revient qu’en faibles quantités. A l’instar des évènements de 2021, les cumuls sont inférieurs aux 10 cm mais de fortes chutes de neige peuvent parfois se produire, comme le 1 décembre 2010 où un cumul de 30cm avait été mesuré sur l’arc lémanique.
Au chapitre de la précocité - toujours sur les dix dernières années - la palme revient à 2012, avec l’avènement d’un épisode neigeux sur le Plateau le 28 octobre déjà. Les cumuls de neige fraîche avaient atteint 10 à 20 cm dans l’Est, le poste jurassien de Mervelier, situé à une altitude de 556 mètres avait même mesuré 28 cm.
Dominante de vents d’Ouest cette année
Les températures connaissent des hauts et des bas depuis le début du mois mais elles oscillent encore entre 9 et 14 degrés l’après-midi, avec une limite des chutes de neige comprise entre 1200m et 2000m. Les chiffres n’ont rien d’exceptionnel mais l’écart est significatif par rapport aux années précédentes.
Cette situation s’explique par la présence d’un fort courant d’Ouest sur l’Atlantique-Nord, synonyme d’afflux océanique assez doux sur les Alpes. Par rapport au reste de l’hémisphère-Nord, le Vieux Continent se trouve par ailleurs sous une bulle d’air chaud, liée à une anomalie chaude à la surface de l’océan entre la côte Est des Etats-Unis, le Groenland et la mer de Barents (ci-dessous). Comparé à ce qui se passe sur l’Est de l’Europe et en Asie, les écarts sont même assez impressionnants à latitude égale.
Les choses ne devraient beaucoup changer cette semaine : les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) montrent encore une dominante de courants d’Ouest associés à de l’air relativement doux. Une légère hausse entre jeudi et dimanche : le diagramme de la prévision d’ensemble de Lausanne illustre bien cette tendance (voir ci-dessous).
Pas de signal probant de froid d’ici à la fin de l’année
Les prévisions hebdomadaires, également proposées par le Centre européen, ne donnent pas de signal clair sur les précipitations. Elles mettent en revanche l’accent sur la persistance de températures proches ou supérieures à la normale en Suisse dans les prochaines semaines (ci-dessous).
Le graphique établi ci-dessous pour Zurich va dans le même sens, en comparant les résultats de différents calculs sur une échéance de 30 jours. Les divergences de solution augmentent au fur et à mesure que les jours passent mais la moyenne des températures (haut du graphique) reste proche des 0°C vers 1500m. Ce qui plaide pour une limite des chutes de neige entre 1200 et 1300m.
La fiabilité des prévisions hebdomadaire est très relative, la réserve reste de mise, mais les modèles ont de la peine à déceler un signal de froid synonyme de neige en plaine. Force est de le constater!
Philippe Jeanneret